Le Spinone est facilement reconnaissable par son pelage long lui donnant une allure rustique. Chien d’arrêt par excellence, il convient très bien comme chien de compagnie, car il est équilibré et agréable à vivre.
Caractéristiques du Spinone
Le Spinone focalise l’attention par son physique. À part son allure rustique et sa grande taille, ce chien arbore un corps inscriptible dans un carré avec une musculature puissante et une ossature forte. Les femelles mesurent 58 à 65 cm et les mâles entre 60 et 70 cm. Le poids se situe entre 30 et 35 kg. Vigoureux et robuste, le Spinone se reconnaît par sa tête ovalisée dévoilant un crâne et un museau aussi long l’un que l’autre. Le chien divulgue un stop à peine visible, une truffe volumineuse ainsi qu’un chanfrein au profil rectiligne. Il possède de grands yeux espacés et ouverts qui sont garnis de sourcils. À ce sujet, la face du Spinone est densément fournie en poils et présente une barbe et des moustaches épaisses. Le pelage est long, dur, raide et couché. Il est court au niveau des oreilles, du chanfrein ainsi que des membres. L’animal dispose d’une robe arborant différentes nuances de blanc : pur, avec des taches rouan orange, marron ou rouan marron, avec des mouchetures orange ou des marques orange.
Le Spinone a une origine ancienne qui vient de l’Italie. Il descendrait des griffons datant de l’Antiquité qui ont été introduits par les Grecs dans le pays. Ce chien aurait arboré différents noms sur la péninsule et est issu d’une sélection naturelle qui a contribué à renforcer ses talents de chasseur. On raconte qu’il serait né d’un croisement entre le porcelaine, le Korthals ou encore le braque allemand. Ce chien a été très connu par le passé, car il a été représenté dans de nombreuses œuvres picturales dont celle d’Andrea Mantegna qui a été réalisée au XVème siècle. Des auteurs notoires l’ont également déjà cité à l’instar d’Aristote, de Sénèque et de Xénophon.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Spinone
Le Spinone est réputé pour son courage et sa robustesse. Il n’a pas peur des climats rudes et des terrains accidentés. Il n’hésite pas à plonger dans les marécages et à évoluer au milieu des ronces pour rapporter ses proies. Spinone veut d’ailleurs dire « ronce » en italien. L’animal excelle en tant que chien de compagnie. Il est patient, doux et doté d’un caractère équilibré. La cohabitation avec les enfants ne pose aucun problème. Par contre, ce chien a besoin de vivre dans une maison avec un grand jardin pour être dans son élément. S’il n’y a pas d’autres choix que de se retrouver en appartement en ville, il réclamera une activité physique régulière.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Spinone
La longévité du Spinone atteint 13 ans. Il peut être touché d’une pathologie dégénérative appelée la polyneuropathie héréditaire qui affecte les nerfs. L’animal peut souffrir de la dysplasie de la hanche. Au fil des années, en prenant de l’âge, l’apparition d’arthrose n’est pas à écarter. En outre, le Spinone est sujet au retournement d’estomac. Ses repas doivent être fractionnés en deux quotidiennement pour prévenir cette pathologie. Les exercices physiques intenses après les repas sont aussi interdits.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Spinone
- Prix Spinone mâle : nc
- Prix Spinone femelle : nc
Crédit photo : Caroline Granycome
Ajouter un commentaire