Races de Chiens

Mudi : caractère, éducation, santé, alimentation

La Hongrie possède ses propres races canines qui suscitent la fascination comme le Mudi. Pleine d’énergie et intelligente à souhait, cette race plaît pour sa polyvalence. Qu’on fasse appel à lui comme chien courant, chien de garde, dans la conduite de troupeau ou comme chien de compagnie, le Mudi assure avec brio chacune de ses missions.

Caractéristiques du Mudi

Physiquement, on ne peut pas vraiment dire qu’il soit le chien le plus beau et le plus élégant. Derrière cet aspect rustique se cache un animal donnant une impression de vigueur et dégageant une allure originale avec des gestes amples et assurés et une démarche particulière toujours trottinant. Le Mudi est une race de taille moyenne qui mesure entre 38 cm et 48 cm pour un poids de 8 à 13 kg en fonction du sexe et de l’âge. Il arbore une tête cunéiforme qui s’affine en atteignant la truffe et qui traduit du dynamisme, de l’attention, de l’intelligence et de la joie. Le stop peu accentué s’accompagne d’une truffe étroite, noire ou marron en fonction de la robe. Les yeux étroits révèlent une expression de témérité notamment en raison de leurs angles effilés. Les oreilles en forme de V sont attachées haut et mobiles. Elles extériorisent l’humeur de l’animal. Concernant le pelage, il est court sur la tête et les membres. Sur le reste du corps, il est brillant, serré, bouclé ou ondulé. La robe pour sa part est noir intense, blanche, bleu merle, cendrée ou brune. Les rayures ou taches sont acceptées.

Historique de la race Mudi

Il n’existe pas beaucoup de traces écrites relatant l’histoire du Mudi. Seule certitude : ce chien viendrait de Hongrie et aurait fait son apparition dans le courant du XVIIIème ou du XIXème siècle. On raconte aussi qu’il serait issu d’un croisement entre des bergers allemands à oreilles dressées et des chiens de bergers hongrois à l’instar du Puli. Au même titre que la plupart des races canines, le Mudi a failli s’éteindre durant la Grande Guerre sans l’intervention de passionnés. Le chien était surtout utilisé comme chien de chasse avant de devenir un animal de compagnie. Il est très peu connu en dehors des frontières hongroises, quoiqu’il existe une petite population en Finlande, aux États-Unis ou au Canada.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Mudi

Bien qu’il soit un chien de travail, le Mudi n’en éprouve pas moins une forme d’attachement à l’égard de son groupe social. C’est un animal réputé pour son courage sans faille et sa vivacité tout en développant un tempérament social avec ses congénères et les enfants. Il apprécie les jeux, mais il préfèrera pratiquer des sports canins comme l’agility. Le Mudi est aussi connu pour son assiduité, son implication, son éveil et son intelligence. Il est relativement tributaire de son maître et n’aime pas la solitude. Son avantage ? Il peut vivre autant en appartement que dans une maison, à condition de faire le maximum d’activités physiques.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Mudi

Le Mudi est un chien rustique et solide qui est rarement confronté à des maladies. Des contrôles réguliers au niveau de ses oreilles devront néanmoins se faire pour éviter les blessures et les infections.

Côté alimentation, elle est à varier et doit s’adapter à ses besoins spécifiques, son activité physique et son âge.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Mudi

  • Prix Mudi mâle : nc
  • Prix Mudi femelle : nc
Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire