Histoire de ne pas déroger à la règle des terriers, le Terrier Australien est également petit, mais doté d’un tempérament de feu. Toujours prêt à se dépenser, cette race plaît pour sa gaieté et son intelligence.
Caractéristiques du Terrier Australien
Cette race se décline en deux types : le Terrier Australien proprement dit et le Terrier australien à poil soyeux également connu sous le nom de Silky terrier. Attention donc aux confusions, car il est question de deux races distinctes. Celle qui nous intéresse est le Terrier Australien classique. Il se reconnaît d’emblée par sa petite taille, 25 cm au garrot en moyenne pour un poids avoisinant les 6,5 kg. Bas sur pattes et doté d’un corps vigoureux, ce chien dévoile une allure élastique, franche et énergique. Au-delà de ce corps tout en muscle, le Terrier Australien se reconnaît par sa tête longue assortie d’un crâne plat, d’un stop léger, mais visible, d’une truffe noire, d’un museau puissant et de mâchoires fortes. Ce chien porte une moustache et des sourcils épais. Il a des yeux de forme ovale et d’assez petites dimensions arborant une douce couleur tirant vers le brun foncé. Les oreilles sont pointues, dressées et de petite taille. Le Terrier Australien dispose d’un poil long, rêche et droit qui peut être rouge ou sable clair ou encore argent et bleu avec des marques feu sur les oreilles, la face, les pieds ou sous le corps.
Historique de la race Terrier Australien
Originaire d’Australie, le Terrier Australien fait son apparition vers le début du XIXème siècle. Il est né d’un croisement opéré par les colons entre des races britanniques à l’instar du Yorkshire ou du Cairn Terrier avec des races de chiens locaux. Cet animal était surtout apprécié pour garder les maisons ou aller traquer les rongeurs et les serpents. De temps à autre, il servait à surveiller les troupeaux de moutons ou participait à la protection des mines australiennes. Malgré son ancienneté, il faudra attendre 1933 pour que la reconnaissance de la race soit officielle.
Conditions de vie et comportement du Terrier Australien
Le Terrier Australien est reconnu pour sa vivacité et son caractère malin et amical. Il développe une affection protectrice envers ses maîtres et se montre très attaché à leur égard. C’est un animal gai et plein de vie qui est également tenace et courageux, à l’instar de la plupart des terriers. Il sait défendre son territoire pour ne laisser passer aucun étranger. Parfois, on a même l’impression qu’il n’a peur de rien. Pour que la cohabitation soit un succès, le Terrier Australien doit être éduqué avec fermeté, mais sans violence. À noter que le bonheur de ce chien dépend de ses sorties et activités physiques qui doivent être nombreuses et régulières.
Alimentation et principaux problèmes du Terrier Australien
L’avantage du Terrier Australien est qu’il s’agit d’une race relativement robuste qui peut vivre jusqu’à 15 ans. Cependant, il est nécessaire de surveiller une éventuelle apparition de diabète qui touche beaucoup de sujets. Des études scientifiques sont d’ailleurs en train d’être opérées aux États-Unis pour connaître l’incidence de cette pathologie.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Terrier Australien
- Prix Terrier Australien mâle : nc €
- Prix Terrier Australien femelle : nc €
Ajouter un commentaire