Modèle de grâce et d’élégance, le Manchester Terrier était spécialisé à ses débuts dans la chasse aux vermines avant de devenir un très bon animal de compagnie. C’est un bon gardien et un joyeux luron qui apporte un vent de joie dans les familles.
Caractéristiques du Manchester Terrier
Révélant un corps qui a de la substance, le Manchester Terrier se démarque par sa robustesse et son élégance. Il ne passe pas inaperçu avec ses membres postérieurs musclés et puissants et ses membres antérieurs droits et bien positionnés sur le corps. Le chien a une taille moyenne de 38 cm pour une femelle et de 41 cm si c’est un mâle. Le poids est aux alentours de 8 kg. Le Manchester Terrier dévoile un crâne étroit, plat et cunéiforme tout en étant long. Les lèvres sont serrées, les mâchoires sont de longueur égale et la truffe arbore une couleur noire. On reconnaît le Manchester Terrier par ses yeux brillants, sombres et en forme d’amande. Les oreilles en V sont petites. Le chien porte un poil court, lisse et serré qui doit avoir une couleur noire de jais et feu.
Historique de la race Manchester Terrier
Comme son titre l’annonce, le Manchester Terrier est une race anglaise. Il serait né d’un croisement entre le Whippet et le Old black and Tan Terrier, un chasseur de nuisible qui a connu ses heures de gloire dans le Nord de l’Angleterre. Durant le XIXème siècle, les concours de chiens ratiers ont eu énormément de succès. C’est en raison de ce phénomène que le Manchester Terrier a été créé. Ce dernier n’a pas tardé à gagner le cœur des Britanniques, quitte à voler la vedette aux petits chiens accompagnant les dames. On le surnommera même le Gentlemen’s dog en raison de son allure élégante. Bien que la race ait été très populaire à une époque, aujourd’hui elle est peu connue en dehors des frontières anglaises. D’ailleurs, à cause de la réduction progressive de la population des Manchester Terrier, ces derniers sont classés « race autochtone vulnérable ».
Conditions de vie nécessaires et comportement du Manchester Terrier
Le Manchester Terrier possède de nombreuses qualités. Il est affectueux, fidèle, doux tout en étant joyeux, rapide et vif. Il est un animal de compagnie parfait pour les familles avec enfants, car il s’entend très bien avec les petites têtes blondes à condition d’apprendre à le respecter. Infatigable, il ne refusera jamais une partie de jeux pour faire plaisir à ses compagnons humains. S’il est éduqué comme il faut, le Manchester Terrier peut s’entendre avec les autres animaux. Cependant, à cause de ses origines de ratier, il peut se mettre à pourchasser les oiseaux, les rongeurs ou les petits animaux. Concernant son mode de vie, il adore le confort et la chaleur des appartements. Mais il doit pouvoir faire régulièrement des exercices physiques et des promenades.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Manchester Terrier
Avant d’adopter un Manchester Terrier, il est vivement conseillé de vérifier qu’il n’est pas prédisposé à certaines maladies héréditaires comme la dysplasie de la hanche, la luxation de la rotule ainsi que la maladie de Willebrand de type I.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Manchester Terrier
- Prix Manchester Terrier mâle : 1 100 €
- Prix Manchester Terrier femelle : 1 300 €
Ajouter un commentaire