Tout en fierté et en noblesse, le Braque Allemand est également symbole de calme et de douceur. Ce bon chien de garde s’épanouit davantage dans les grands espaces au sein desquels il peut se dépenser et courir. D’ailleurs, cette race sera surtout heureuse en vivant à la campagne.
Caractéristiques du Braque Allemand à poil court
Le Braque Allemand à poil court se reconnait immédiatement par son élégance, sa puissance et son corps très athlétique. Il développe un crâne bombé et large ainsi qu’une tête bien dessinée. Ce grand chasseur possède un museau marron, épais, large et long lui permettant de rapporter le gibier. Ses yeux qui ne sont pas trop protubérants sont de couleur marron foncé. Les oreilles quant à elles sont tombantes et sont plus ou moins longues. La queue de longueur moyenne se porte haute. Et que dire de sa robe qui est un trait distinctif de cette race ?! Le Braque Allemand arbore une fourrure noire, blanche ou marron avec de nombreuses marques et mouchetures pouvant être noires, rouannées ou marron. Le poil quant à lui est dur, serré et surtout court.
Historique de la race Braque Allemand à poil court
Le Braque Allemand à poil court serait originaire des régions méditerranéennes. Ses ancêtres seraient d’anciennes races de chiens utilisées dans la chasse au gibier et aux oiseaux. La diffusion de ces chiens se fait rapidement partout en Europe notamment en Espagne, en France ainsi qu’en Allemagne, pays dans lequel ces animaux étaient très appréciés dans les cours princières. Ce n’est qu’à partir de 1987 que la race bénéficie d’un standard mis en place par le prince Albrecht de Solms-Braun. Par ses talents de chien de chasse, le Braque Allemand est devenu le chien d’arrêt le plus populaire aux quatre coins de l’Europe.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Braque Allemand à poil court
Le Braque Allemand est un chien très facile à vivre et évolue très bien autant auprès de ses congénères qu’au milieu d’êtres humains. Ce chien est digne de confiance et très équilibré. Il est aussi doux, joyeux et intelligent. Par contre, il ne supporte pas l’agitation, les cris ou encore la violence. Un conseil : ne l’adoptez pas si vous avez des enfants trop turbulents. Par contre, s’ils sont calmes, le Braque Allemand saura leur apporter du bonheur, car il adore jouer. D’ailleurs, cette race doit pouvoir profiter d’un grand jardin, à défaut de vivre en campagne. Il a besoin de se défouler et de profiter de promenades très régulièrement. Il ne sera pas heureux en vivant confiné dans un appartement.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Braque Allemand à poil court
Sous ses allures de chien robuste, le Braque Allemand développe malheureusement un certain nombre de maladies à l’instar des hémivertèbres provoquant des difficultés à faire des mouvements, l’hypomyélinisation/dysmyélinisation qui se manifeste sous forme de tremblements, des affections dermatologiques, une dilatation de l’estomac ou encore divers problèmes oculaires.
Il est clair que son capital santé doit être minutieusement préservé. Pour cela, assurez-lui une excellente alimentation. Des croquettes premium sont les bienvenues. Par contre, veillez à ce qu’il ne fasse pas trop d’activités physiques juste après.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Braque Allemand à poil court
- Prix Braque Allemand mâle : 800 €
- Prix Braque Allemand femelle : 900 €
Ajouter un commentaire