On l’appelle aussi chien-saucisse. Bien que ce surnom ne soit pas trop flatteur, il décrit parfaitement le physique du Teckel, reconnu pour son corps long et court sur pattes. Ses origines de chien de chasse ne l’empêchent pas d’être un parfait animal de compagnie qui s’adapte à la vie citadine.
Caractéristiques du Teckel
Le Teckel est un chien court sur pattes qui se distingue par son crâne plat et sa tête allongée. Il a un museau large, long et fort avec une truffe développée. Ses yeux bien espacés sont ovales et révèlent de l’expressivité et un regard amical. Ses oreilles sont attachées haut et sont très longues. Elles sont également mobiles et arrondies. Il faut savoir que le Teckel se décline en trois types :
- le Kaninchen est une race de Teckel à poil ras qui est dru, court, lisse et brillant,
- le Teckel nain au poil long également brillant, lisse et couché correctement sur le corps,
- le Teckel Standard au poil dur sauf au niveau des oreilles, des sourcils et du museau.
Cette race peut arborer différentes couleurs de robes : merle (merle marron et feu, merle noir et feu), bicolore (marron et feu ou noir et feu) ou unicolore (rouge ou noir).
Historique de la race Teckel
On retrace les origines du Teckel au Moyen-âge. Il serait un descendant du Basset Allemand. A l’époque, il était utilisé comme chien de chasse car il avait la capacité d’attraper plus aisément le petit gibier grâce à sa taille. La race se développe surtout en Allemagne à partir du XIXème siècle. Le club de race y sera créé en 1888. Le Teckel trouvera davantage d’adeptes en Angleterre où il est très prisé en tant que chien de compagnie et comme chien de chasse. La reconnaissance de la race par la Fédération cynologique internationale (FCI) s’effectue en 1955. Il va falloir attendre jusqu’en 2001 pour la mise en vigueur du standard officiel.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Teckel
Comme il s’agit d’un chien de chasse, il a développé un caractère déterminé et affirmé. Il peut se montrer têtu et dominant, c’est pourquoi son éducation n’est pas toujours aisée. Il a besoin d’un maître ferme, qui s’y connaît en éducation canine, surtout si le rôle qui lui est dévolu est de devenir un chien de compagnie. Au-delà, le Teckel reste un chien plein de joie de vivre, de vivacité et d’espièglerie. Il n’est pas agressif et reste malicieux et joueur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il s’adapte aux enfants. Il est aussi très attaché à son maître, quitte à être un peu pot-de-colle. Une autre particularité de cette race est qu’elle n’est pas hostile envers ses autres congénères, même les chats. Par contre, il ne faut pas laisser ce chien seul trop longtemps. Il aura du mal à le supporter.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Teckel
Le Teckel ne doit surtout pas être suralimenté pour éviter l’obésité. Un surpoids peut en effet entraîner des pathologies au niveau du dos et de la colonne vertébrale. Il convient donc de bien surveiller son alimentation, de préférence à base de viande et de légumes. Le Teckel est par nature un grand gourmand mais pour autant, il ne faut pas que son maître soit tenté de lui donner une ration plus élevée que la normale.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Teckel
- Prix Teckel mâle : 850 €
- Prix Teckel femelle : 1 150 €
Ajouter un commentaire