Races de Chiens

Sloughi ou Lévrier Arabe : caractère, éducation, santé, alimentation

Le Sloughi, plus connu sous le nom de lévrier arabe est un lévrier provenant d’Afrique du Nord. Il se caractérise par sa grande taille et son corps athlétique, mais également par son élégance digne d’un chien de race. Il est traditionnellement utilisé pour la chasse, mais c’est aussi un animal de compagnie très tendre.

Caractéristiques du Sloughi

Le lévrier arabe est un chien de grande taille atteignant parfois les 72 cm à l’âge adulte. Son poids varie entre 30 et 32 kg. Il est doté d’un pelage court et d’une ossature légèrement accentuée. Sa tête est relativement massive comparée au reste de son corps et ses yeux grands et foncés. Le Sloughi peut revêtir plusieurs robes. Elle est souvent de couleur sable, ou bringée et il est possible qu’il arbore un masque ou une selle noire. Il est reconnaissable à la minceur de sa queue qui est portée au-dessous de la ligne dorsale. Énergique et endurant, il est excellent à la course. Ce qui lui permet de facilement attraper ses proies.

Historique de la race Sloughi

Présente depuis des millénaires au Maroc, la race a probablement été développée dans ce pays. Toutefois, le nom Sloughi est d’origine tunisienne. Autrefois, il était utilisé par les marocains pour la chasse au lièvre, mais aussi à la gazelle. Ce n’est que dans la moitié du XVIIe siècle que l’espèce est parvenue en Europe où il acquiert un véritable statut de chien de luxe. Son usage dans la chasse disparait peu à peu à mesure qu’il devient sacré aux yeux des Marocains.

Conditions de vie et comportement du Lévrier Arabe

Comme beaucoup d’autres races, le Sloughi est fait pour une vie en extérieur. Donc si vous vivez dans une ferme ou une maison avec un grand jardin, vous arriverez à faire son bonheur. Il n’est cependant pas contre une vie en appartement à condition qu’il puisse se dépenser suffisamment dans la journée. Pour combler son besoin de courir, la pratique du canicross est bénéfique pour lui. Il est aussi possible de l’inscrire dans un club pour pratiquer la Poursuite à Vue sur Leurre. Le Sloughi est un animal très facile à vivre. De nature calme et posée, il ne risque pas de vous causer des problèmes avec le voisinage. Et s’il a bénéficié d’une bonne socialisation , il n’aura pas de mal à s’adapter à un nouvel environnement. Par ailleurs, l’absence même prolongée de ses maîtres ne le dérange pas tant que cela. En présence d’étrangers, le lévrier arabe adopte un comportement peu accueillant sans être agressif. Ainsi ce n’est pas sa férocité qui impressionne les intrus, mais son gabarit.

Alimentation et santé du Lévrier Arabe

Le Sloughi doit être nourri avec de la viande maigre, du glucide et des légumes verts. La ration quotidienne adéquate dépend de son âge, son activité et son poids. Bien qu’il soit de nature introvertie, le lévrier arabe a un caractère bien trempé. Son instinct de chasseur peut à tout moment prendre le dessus, le poussant à mettre de côté son repas pour suivre une piste. Il est également difficile d’arriver à l’amadouer avec des friandises pour lui apprendre à bien se comporter. Côté santé, il ne souffre d’aucune pathologie particulière. Il faut juste l’empêcher de courir après le repas pour ne pas qu’il ait l’estomac retourné.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Sloughi

  • Prix Sloughi mâle : 950 €
  • Prix Sloughi femelle : 1 000 €
Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire