Intrépide, vif et d’une légendaire curiosité, le Cairn Terrier est un compagnon parfait pour ceux qui cherchent un ami fidèle et attentionné. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, sachez que ce chien a une personnalité très affirmée qui nécessite une éducation ferme. Si vous êtes néophyte dans l’éducation canine, passez votre chemin.
Caractéristiques du Cairn Terrier
Ce chien de format réduit révèle un corps vigoureux et athlétique qui s’achève sur une queue courte et abondante en poils. Il mesure en moyenne entre 28 et 31cm pour un poids de 6 à 7,5kg en fonction du sexe. Le Cairn Terrier est court sur pattes, sans être basset. Il développe une tête plutôt large proportionnelle à son gabarit. Le museau est pointu et assez court tandis que le stop est marqué. Bien dressées, les oreilles sont triangulaires, de petites tailles. Les yeux révèlent une couleur noisette foncée et sont de taille moyenne. Ils sont bien espacés entre eux et faiblement enfoncés dans les orbites. Le Cairn Terrier possède un poil long, serré, très fourni et dur. Le standard accepte plusieurs couleurs de robe notamment froment, crème, gris, rouge ou encore noire. Il est aussi possible d’avoir des robes bringées. À savoir que le Cairn Terrier est l’une des rares races de chiens ayant quasiment préservé ses caractéristiques originelles. Le chien que vous voyez aujourd’hui ressemble aux premiers Cairns Terriers.
Historique de la race Cairn Terrier
Faisant partie des plus anciens Terriers écossais, le Cairn Terrier trouve son origine sur les îles occidentales écossaises. On fait mention de l’existence de cette race dès le XVIème siècle. Il serait un descendant des bassets amenés au IXème siècle par les Vikings et des terriers des Highlands de l’Ouest. Ce chien primitif est utilisé jusqu’au XIXème siècle pour la chasse aux loutres, blaireaux, renards et autres nuisibles. Malheureusement, cette race due à une sélection naturelle n’a pas connu que des jours heureux. Ces chiens dormaient généralement dehors sous le froid et la neige et parfois même, ils n’avaient droit à aucun repas à l’époque. La fourrure du Cairn Terrier, dure et épaisse, lui a même valu l’indifférence des instances cynophiles qui le considéraient comme un bâtard. Heureusement que la donne a changé et qu’aujourd’hui, le Cairn Terrier est reconnu par les fédérations et associations.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Cairn Terrier
Le Cairn Terrier a gardé sa nature de chien de chasse. Comme il fait partie des races de terriers d’Écosse qui a gardé quasiment son caractère originel, il a préservé ses instincts de prédateurs et peut se mettre tout bonnement à chasser les chats, les lapins ou les rongeurs, et ce, même s’il a été sociabilisé. C’est pourquoi il a besoin d’un maître qui soit expert en dressage canin. Très curieux, le Cairn Terrier est un animal doté d’une grande assurance et peu craintif. Sa petite taille ne l’empêche pas de dominer les bagarres. Au-delà, c’est un chien malin, joyeux et gentil qui pourra trouver sa place au sein des familles.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Cairn Terrier
Pouvant vivre jusqu’à 15 voire 20 ans, le Cairn terrier est un animal robuste, ne développant aucune pathologie particulière. Il est tout simplement conseillé de surveiller sa peau, car avec l’âge, il peut être touché par la dermite séborrhéique, une maladie cutanée. Son alimentation quant à elle devra être riche et équilibrée car, étant un animal actif, il a besoin d’absorber toutes les calories qu’il dépense.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Cairn Terrier
- Prix Cairn Terrier mâle : 850 €
- Prix Cairn Terrier femelle : 900 €
Ajouter un commentaire