Une taille quasiment miniature, une bouille craquante, un tempérament discret, mesuré et doux, l’épagneul nain continental papillon est le compagnon idéal autant pour les personnes âgées que pour les enfants envers qui il montrera beaucoup d’attention et d’affection.
Caractéristiques de l’Épagneul nain continental papillon
Premier détail frappant : sa taille réduite. L’épagneul nain continental papillon mesure en moyenne 28 cm au garrot et pèse entre 1,5 kg et 5 kg. Des mensurations qui rendent le chien portatif. Partout où vous irez, vous pourrez l’emmener. À part sa taille, sa tête est également petite. Expressive et légère, elle révèle un stop relativement marqué et un museau court. Les yeux en forme d’amande sont assez grands, bien ouverts et de couleur foncée. Les oreilles bien espacées entre elles sont attachées en arrière et portées droites. Elles ont la particularité de s’ouvrir sur la tête, ce qui rappelle les ailes des papillons. D’où le nom de cette race. L’autre variété d’épagneul nain continental appelée “le phalène” a des oreilles tombantes et fines, le différenciant ainsi du papillon. Pour ce qui est du pelage, il est long, brillant, abondant et ondé. Il est par contre court sur le museau, la face, sous le jarret et à l’avant des pattes. La robe peut être de diverses couleurs à condition que le fond blanc reste dominant.
Historique de la race Épagneul nain continental papillon
La race d’Épagneul nain continental est très ancienne puisqu’elle aurait existé depuis l’époque médiévale. C’est la variété Phalène qui a principalement été connue à l’époque. Pour se conformer au standard recherché par les cours royales et les familles nanties, des épagneuls plus petits ont été développés. C’est donc vers le XIXème siècle que le Papillon fait son apparition. Il aura tellement de succès qu’il sera représenté dans les œuvres d’artistes à l’instar de Goya. L’épagneul nain continental papillon sera officiellement reconnu en 1937.
Conditions de vie nécessaires et comportement de l’Épagneul nain continental papillon
L’épagneul nain continental papillon possède toutes les qualités appréciées chez un animal de compagnie. Il s’agit d’un chien amusant et drôle qui est également doté d’une belle vivacité et d’une extraordinaire joie de vivre. Très attaché à ses maîtres, il sera en permanence à la recherche d’affection. Quand il le faut, ce chien sait se montrer calme et discret. On peut compter sur lui pour la garde. Il est aussi sociable même à l’égard des inconnus. Son éducation n’est pas difficile étant donné qu’il se montre obéissant.
Alimentation et principaux problèmes de santé de l’Épagneul nain continental papillon
L’épagneul nain continental papillon brille pour sa robustesse. Il est prédisposé à très peu de maladies génétiques. L’une de celle qu’il faut impérativement surveiller est l’atrophie rétinienne. Les oreilles peuvent aussi être touchées par des affections auriculaires.
Côté alimentation, il a un penchant pour la nourriture faite-maison à base de volaille, de viande, de poisson, de légumes et de céréales. Cependant, il est important de se faire conseiller par un vétérinaire quant aux bonnes rations à offrir au chien pour éviter les carences ou au contraire, les excès entraînant l’embonpoint.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Épagneul nain continental papillon
- Prix Épagneul nain continental papillon mâle : 1 100 €
- Prix Épagneul nain continental papillon femelle : 1 300 €
Ajouter un commentaire