Anciennement utilisé comme gardien de troupeau du fait de ses excellentes capacités innées de protection et de défense, le Berger d’Anatolie ou Kangal est aujourd’hui un très bon chien de compagnie, qui doit néanmoins profiter d’exercices physiques réguliers pour être épanoui.
Caractéristiques du Berger d’Anatolie
Le Berger d’Anatolie ou Kangal fait partie de la famille des molossoïdes et des chiens géants. Au garrot, les mâles mesurent entre 74 et 81 cm pour un poids de 55 à 75kg tandis que les femelles font entre 71 et 79cm et pèsent entre 45 et 60kg. Malgré son apparence imposante, le chien ne doit pas avoir une masse excessive. Il a une tête typique des molossoïdes. Le crâne et le chanfrein sont rectangulaires et larges, et le stop est peu marqué. Les yeux sont bien enfoncés et espacés mais sont petits, affichant une couleur allant du doré au brun. Les oreilles sont tombantes, triangulaires et de taille moyenne. Le Kangal possède un poil court voire mi-long qui est moins dense en été lui permettant de supporter les grosses chaleurs. Le standard admet toutes les couleurs de robe même si ce sont les couleurs sable et fauve qui sont les plus répandues.
Historique de la race Berger d’Anatolie
D’après les recherches historiques, le Kangal serait originaire du plateau d’Anatolie et aurait été introduit par les Turcs qui ont migré vers l’Asie centrale il y a près d’un millénaire. Ce chien était très prisé pour ses talents de gardien de troupeau. Durant la dynastie ottomane, le Kangal était utilisé comme chien de guerre. Il a été introduit en Europe en 1961 et c’est là que débuta sa popularité. Les élevages sont devenus très intensifs aux quatre coins du globe. La Fédération Cynologique Internationale (FCI) reconnaît la race en 1989, puis l’United Kennel Club et l’American Kennel Club. Vient ensuite le The Kennel Club.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Berger d’Anatolie
Comme le Kangal est à l’origine un gardien de troupeau, il a développé un fort instinct de protection. Envers ses maîtres, il sera loyal et franc. C’est un chien qui se méfie des étrangers. Mais il est aussi calme, très affectueux et d’une grande intelligence. Certes, il est de nature indépendante mais cela ne l’empêche pas d’être épanoui dans une vie de famille. Attention, comme il a besoin d’énormément d’exercices physiques (deux promenades journalières au moins), il doit avoir un maître assez disponible et sportif mais qui doit aussi être ferme dans son éducation. Il sera le compagnon parfait pour les randonnées ou jogging. Etant donné sa grande taille, cette race ne peut pas vivre en appartement. Il est préférable de lui offrir une grande maison avec un jardin où il pourra se défouler à son aise.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Berger d’Anatolie
Un des atouts du Kangal est qu’il a une santé de fer. On ne lui reconnaît aucune maladie héréditaire. Cependant, comme la plupart des chiens de grande taille, il peut éventuellement être sujet à une dysplasie de la hanche qui est une déformation de l’articulation au niveau de cette partie du corps. Pour l’éviter, il ne faut pas que le chien mange des aliments trop riches et peu équilibrés. Lorsqu’il est encore un petit chiot, il ne doit pas non plus faire trop d’activités intensives.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Berger d’Anatolie
- Prix Berger d’Anatolie mâle : 1 000 €
- Prix Berger d’Anatolie femelle : 950 €
Ajouter un commentaire