Le Boerbel aussi appelé Boerbull, force le respect avec sa puissante musculature, sa robustesse et sa taille imposante. Chien de garde par excellence, il peut aussi assurer le rôle d’animal de compagnie. En dépit de son classement en catégorie 1 c’est-à-dire « chien dangereux », il révèle un caractère calme et équilibré.
Caractéristiques du Boerboel
Chien d’un très fort gabarit avec un corps solide, robuste et une musculature à la puissance marquée, le Boerboel mesure entre 58 et 66 cm au garrot et livre un poids oscillant entre 70 et 90 kg. Il est reconnaissable d’emblée par sa tête massive, large et très musclée, au museau court et foncé, comme le sont la plupart des molossoïdes. La mâchoire très puissante fera trembler tous les adversaires de cette race peu commune. Le Boerboel possède de petits yeux de couleur marron dégageant un regard déterminé sur fond de douceur. Les oreilles pendantes sont de forme triangulaire et sont arrondies à la pointe. Leur taille reste relativement proportionnelle à la tête. Cette race dispose d’un pelage court, brillant, bien fourni et dense. La robe peut avoir toutes sortes de couleurs : rouge brun, gris, bringé, pie, marron… La présence d’un masque noir est tolérée par le standard. Le poitrail peut aussi révéler une petite marque sans que cela soit pénalisé par le standard.
Historique de la race Boerboel
Le Boerboel viendrait de l’Afrique du Sud. Il serait issu d’une hybridation entre des races européennes de type dogue à l’instar du Bullmastiff et du Bulldog anglais ainsi que du molosse Brabanter Bullenbijter apporté par les colons hollandais sur le territoire, mais qui serait aujourd’hui éteint. Le chien était principalement utilisé comme gardien de ferme. Il servait à éloigner les animaux sauvages et à surveiller le bétail. Le développement de cette race n’a été réellement entamé qu’en 1960. En France, le Boerboel fait l’objet d’une interdiction et s’inscrit en catégorie 1 des chiens « dits » dangereux. Il ne peut donc pas être possédé par n’importe qui.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Boerboel
Le Boerboel s’impose avant tout comme un chien de garde exceptionnel. Aucun intrus ne pourra passer le territoire qu’il est censé garder, sauf s’il est convié par son maître. Au-delà de ce fort instinct de protection, le Boerboel reste un animal paisible, calme et équilibré. Il fait un excellent animal de compagnie pour les familles, même pour les enfants. Comme c’est un chien intelligent, son éducation ne posera pas trop de problèmes. Il aime se sentir utile et fera tout pour faire plaisir à son maître. Par contre, pour des résultats probants, l’éducation doit se faire avec respect, fermeté, douceur et cohérence.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Boerboel
Pour votre Boerboel, optez plutôt pour une alimentation sèche c’est-à-dire des croquettes qui combleront plus aisément ses besoins en nutriments tout en lui évitant notamment les problèmes dentaires. Choisissez uniquement les croquettes « premium » pour avoir l’assurance de la qualité. Côté santé, le Boerboel peut être prédisposé à certaines maladies pour ne citer que la dysplasie, les problèmes cardiaques, l’hyperplasie vaginale, les problèmes oculaires ou encore le Syndrome de Wobbler.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Boerboel
- Prix Boerboel mâle : nc
- Prix Boerboel femelle : nc
Ajouter un commentaire