Redoutable chien d’assistance et de défense intervenant aux côtés des forces de l’ordre ou des services de secours, le Berger allemand est aussi un excellent animal de compagnie. Grâce son caractère docile, son intelligence et surtout son imparable fidélité, il fera le bonheur de toutes les familles.
Caractéristiques du Berger Allemand
Élégant et sportif, le berger allemand a décidément tout pour lui. Cette race se reconnaît à son museau noir, puissant et prononcé ainsi qu’à ses oreilles qui se dressent de façon bien droite sur la tête pour former une pointe aux extrémités. Les yeux en amande, obliques et de couleur sombre laissent transparaître un regard très malicieux.
Le berger allemand possède aussi une allure imposante qui attire toutes les attentions. Ce pur trotteur de grande taille possède un corps musclé, rectiligne avec une ligne de dos plongeante appelée hypertype dans le jargon. Le pelage rude, dense et droit est de couleur noire et feu. Il arrive de trouver aussi des chiens avec une robe aux nuances de brun rouge, de brun, de gris clair ou encore de jaune.
Historique de la race Berger Allemand
Les origines de la race remontent à plus de deux siècles. En 1899, le capitaine de cavalerie Max Emil Frédéric Von Stephanitz fait acquisition de son premier chien berger. Ce dernier apprécie tellement cette race qu’il crée la même année le club de race avec Arthur Meyer. Tout s’enchaîne très vite car toujours en 1899, le premier standard du berger allemand sera déjà publié.
Les progrès sur l’évolution de la race seront rapides grâce aux travaux acharnés du club qui aura à sa tête pendant 35 ans Von Stephanitz. En raison de son flair hors pair, de ses qualités de robustesse et de son obéissance, le berger allemand devient l’une des races les plus prisées dans le monde.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Berger Allemand
Le berger allemand possède beaucoup de qualités. Dès lors qu’il est éduqué correctement, il reste très obéissant. Il est aussi connu pour son intelligence et sa docilité, faisant de lui un parfait animal de compagnie. Il sait se montrer protecteur envers les enfants et les autres membres de sa famille. Le berger allemand est également un chien de secours et d’assistance hors pair. Il se plaira aux côtés des personnes âgées. On lui prête aussi d’excellentes qualités de chiens d’aveugle.
Comme il est grand et qu’il a besoin de se dépenser, il ne sera pas à l’aise s’il évolue dans des environnements qui manquent d’espace. Mais si ce n’est pas possible et qu’il doit vivre en appartement, des promenades à fréquence régulière seront alors de rigueur. Autre chose à savoir : le berger allemand n’aime pas rester seul trop longtemps. La solitude engendre de la frustration et l’amène à faire parfois quelques bêtises.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Berger Allemand
Le berger allemand n’a pas besoin d’une alimentation très particulière. Vous pouvez autant lui donner de la nourriture faite maison que des croquettes. Si vous choisissez la seconde option, veillez à opter pour les croquettes premium adaptées à son âge, sa taille, son poids et ses activités physiques. Ce chien a également besoin d’une excellente hydratation.
Côté santé, le berger allemand reste un animal d’une grande robustesse. Il peut vivre jusqu’à 13 ans s’il bénéficie des meilleurs soins et d’une bonne alimentation. Néanmoins, comme tous les chiens de grande taille, cette race peut être sujette à une dysplasie au niveau de la hanche. Cette malformation est héréditaire. Mais aujourd’hui, les éleveurs font de leur mieux pour sélectionner uniquement les reproducteurs qui ne sont pas atteints de cette affection.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Berger Allemand
- Prix Berger Allemand mâle : 900 €
- Prix Berger Allemand femelle : 900 €
Ajouter un commentaire