Races de Chiens

Clumber Spaniel : caractère, éducation, santé, alimentation

Chien de taille imposante, le Clumber Spaniel a troqué son rôle de chien de chasse contre celui d’animal de compagnie. C’est un chien agréable à vivre, fidèle et affectueux qui s’entendra à merveille avec les enfants étant un joueur invétéré.

Caractéristiques du Clumber Spaniel

Appartenant à la grande famille des Spaniels, le Clumber Spaniel détonne par son physique quelque peu atypique. Il est relativement lourd, bas sur pattes et surtout corpulent. Il s’agit d’un grand chien qui mesure entre 43 et 51 cm et qui pèse entre 25 et 35 kg. On dit qu’il a une physionomie ressemblant à celle de l’épagneul du Sussex. À part son ossature massive, ce chien se distingue par sa tête volumineuse qui est moyennement longue et de forme carrée. Il porte un museau fort parsemé de quelques taches de rousseur au même titre que les pattes de devant. Il a des yeux limpides un peu enfoncés qui affichent une couleur ambre foncée. Les oreilles rappellent une feuille de vigne. Elles sont grandes et vont vers l’avant. Le Clumber Spaniel possède un pelage long et abondant qui a une texture douce et une forme droite. La poitrine et les membres sont garnis de franges épaisses. Le chien doit avoir une robe blanche ponctuée de couleur orange et citron.

Historique de la race Clumber Spaniel

Les véritables origines du Clumber Spaniel sont relativement floues. Certains disent que ses origines seraient françaises où il serait apparu pour la première fois. D’autres racontent qu’il viendrait plutôt de l’Angleterre et serait le résultat d’un croisement entre des Épagneuls, des Saint-Bernards ainsi que des Bassets. La race était très appréciée par la noblesse. Le Prince Albert ainsi que son fils Édouard VII du Royaume-Uni ont largement contribué au succès du Clumber Spaniel. Comme beaucoup de chiens, ce dernier a failli disparaître durant le XXème siècle avant de regagner ses lettres de noblesse à partir de 1925 grâce à Georges V. Aujourd’hui, la race est extrêmement rare.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Clumber Spaniel

Le Clumber Spaniel est surnommé l’aristocrate des Spaniels certainement en raison de l’élégance naturelle qu’il dégage en dépit de sa massivité. C’est un chien qui cumule de nombreuses qualités. Il est calme, stable, gentil et facile à vivre. Il a tendance à se lier avec un membre de la famille en particulier. Mais cela ne l’empêche pas d’affectionner les autres humains. Il s’entend très bien avec les enfants et peut jouer pendant de nombreuses heures avec eux. Le Clumber Spaniel ne peut pas par contre être utilisé pour la garde, car il aboie très peu. Ce chien n’est pas non plus très actif même s’il a besoin d’une heure de promenade quotidienne au moins.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Clumber Spaniel

En raison de sa forte corpulence, le Clumber Spaniel est fragile au niveau de ses articulations et de son ossature. Il peut être touché entre autres par des douleurs du coude, la dysplasie de la hanche ou encore l’ossification complète du condyle huméral. Il est aussi conseillé de surveiller les troubles oculaires héréditaires qui sont détectables via des tests.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Clumber Spaniel

  • Prix Clumber Spaniel mâle : 980 €
  • Prix Clumber Spaniel femelle : 980 €

Crédit photo : Pleple2000

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire