Chien de chasse, l’Épagneul français n’est pas très connu et pourtant, on devrait lui accorder tous les mérites grâce à ses multiples qualités. Doux, sociable et intelligent, il peut assurer pleinement le rôle d’animal de compagnie. Mais pour que son bonheur soit complet, il a absolument besoin de maîtres actifs.
Caractéristiques de l’Épagneul Français
L’Épagneul français tient toutes les caractéristiques physiques attendues d’un chien d’arrêt. Il possède un corps fort et robuste, sans être grossier. Sa morphologie est pratiquement identique à celle de l’Épagneul breton sauf qu’il est plus haut. Dans le standard, il doit mesurer entre 54 et 61 cm pour un poids moyen oscillant entre 20 et 27 kg. L’Épagneul français est un chien dit « braccoïde ». Il développe une tête représentant un parallélépipède rectangle avec un front marqué par une dépression. Les narines sont ouvertes et le stop est accentué.
Une autre particularité des braccoïdes repose sur le museau qui est large autant aux extrémités qu’à la base. Les yeux de forme ovale sont grands et affichent des couleurs en harmonie avec la robe, de préférence cannelle à brun. Les oreilles sont garnies de franges et sont tombantes. L’Épagneul français possède un pelage long et ondulé sur la queue, l’arrière des membres et les oreilles. Sur le reste du corps, le poil est plat et dense tout en ayant une texture soyeuse. La robe est blanche et marron et peut révéler quelques mouchetures.
Historique de la race Épagneul Français
Connaissez-vous l’œuvre de Gaston Fébus ? Dans celle-ci, le célèbre prince pyrénéen, poète et écrivain du XIVème siècle parle des chiens d’Oysel, ancêtres de l’Épagneul français. Au Moyen-âge, la race rencontre une grande popularité notamment auprès des chasseurs de gibiers à plumes. Il existe très peu d’informations sur les véritables origines de l’Épagneul français, mais on sait qu’à la fin du XIXème siècle, la race a failli définitivement s’éteindre. En effet, elle a perdu la cote face au Setter anglais et autres races anglaises. L’Épagneul français a réussi à éviter le déclin grâce au travail mené par James de Connick.
Conditions de vie nécessaires et comportement de l’Épagneul Français
En raison de ses origines de chiens de travail, l’Épagneul français sera beaucoup plus heureux à la campagne qu’en ville. Heureusement, il a une bonne faculté d’adaptation et peut très bien évoluer dans une maison avec un jardin voire un appartement. Dans ce cas, il est impératif de pouvoir lui assurer des sorties régulières et de prévoir des jeux et autres stimulations de manière récurrente pour qu’il soit bien dans ses pattes. Ainsi, seuls les maîtres disponibles et sportifs sont adaptés pour cet animal. Concernant son caractère, l’Épagneul français est plein de douceur, mesuré et intelligent. Il est agréable et bon avec les enfants.
Alimentation et principaux problèmes de santé de l’Épagneul Français
L’Épagneul français n’est victime d’aucune tare génétique spécifique. Cependant, il existe des maladies qui peuvent l’affecter à l’exemple de l’eczéma, la dysplasie de la hanche ou encore la cataracte. Son alimentation quant à elle n’a rien de particulier, mais doit toujours être adaptée à ses exercices physiques, sa santé et son âge. Il peut manger autant des aliments industriels que faits-maison. L’idéal est de lui donner un seul repas quotidiennement.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Épagneul Français
- Prix Épagneul Français mâle : 625 €
- Prix Épagneul Français femelle : 325 €
Crédit photo : Alephalpha
Ajouter un commentaire