Faisant partie des plus vieux chiens toys, l’Affenpinscher se distingue ainsi par sa petite taille, mais aussi son expression boudeuse qui lui fait ressembler à un petit singe. Très bon chien de compagnie autant pour les personnes âgées que pour les enfants, il procure joie et dynamisme dans le foyer.
Caractéristiques de l’Affenpinscher
Également appelé Diablotin moustachu ou Terrier-singe, l’Affenpinscher n’est pas un chien comme les autres et c’est le moins qu’on puisse dire. Il se démarque déjà par sa petite taille. Mesurant au garrot entre 25 et 30 cm, il pèse à peine 6 kg. Ce petit chien développe un corps inscriptible dans un carré à la fois compact et robuste. Il reste donc plutôt costaud pour sa taille réduite. Une autre particularité de l’Affenpinscher repose sur sa face ronde qui révèle une expression simiesque autant par son aspect grimaçant que par sa forme. Il doit d’ailleurs son nom à cette ressemblance avec le singe. En allemand, « Affen » signifie « singe ». La tête est encadrée par une couronne de poils hirsutes donnant lieu à une barbe fournie, des moustaches denses et des sourcils broussailleux avec un cercle entourant les yeux. Le portrait de l’Affenpinscher sera complété par de grands yeux arrondis et foncés et des oreilles de petites dimensions et en forme de V qui sont attachées haut. Le chien possède un poil long entièrement noir.
Historique de la race Affenpinscher
L’Affenpinscher est une race canine très ancienne dont les origines remontent aux alentours du XVème siècle en Allemagne. À l’époque, des artistes comme Albrecht Dürer ou Jean van Eyck ont déjà représenté ce chien dans leurs œuvres. Par le passé, l’Affenpinscher fut utilisé par les commerçants et les fermiers pour chasser les rongeurs. On raconte qu’il serait né d’un croisement entre le pinscher allemand à poil dur et le carlin. La robe noire sera davantage prisée au détriment des robes rouge, jaune, grise ou blanc-gris. Exporté aux États-Unis, l’Affenpinscher a failli disparaître durant la Seconde Guerre Mondiale. Même en Allemagne, c’est une race qui reste encore confidentielle. La reconnaissance par la FCI (Fédération cynologique internationale) s’effectuera en 1955.
Conditions de vie nécessaires et comportement de l’Affenpinscher
L’Affenpinscher développe différents caractères. D’abord, c’est un animal agréable, calme, affectueux, doux et très attaché à ses maîtres. Il ne supporte pas la solitude et peut se mettre à faire des bêtises s’il s’ennuie. Il pourra devenir le fidèle compagnon à quatre pattes des personnes âgées mais aussi des enfants, à condition que la cohabitation se fasse dans le respect. L’Affenpinscher est un brin cabochard et a besoin d’une éducation ferme. Parfois, il se montre exubérant. Concernant son mode de vie, comme il est de petite taille, le chien peut très bien évoluer dans les appartements. Cependant, son énergie et sa vivacité font qu’il préfère les maisons avec jardin pour se défouler à sa guise.
Alimentation et principaux problèmes de santé de l’Affenpinscher
L’Affenpinscher peut être atteint d’un certain nombre de maladies comme les malformations cardiaques, les luxations de la rotule ou encore les troubles du transit intestinal. Il est également nécessaire de surveiller la nécrose aseptique de la tête fémorale.
Pour ce qui est de son alimentation, elle dépend de son âge, son poids et ses activités physiques. Aucune nourriture spécifique n’est exigée pour cette race, du moment qu’elle est de qualité.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Affenpinscher
- Prix Affenpinscher mâle : 1 150 €
- Prix Affenpinscher femelle : 1 550 €
Ajouter un commentaire