Chien devenu mythique grâce au célèbre film de Walt Disney les « 101 dalmatiens », le Dalmatien signe son originalité par son allure élégante et surtout, par sa belle robe blanche tachetée de noir. Facile à vivre, mais au fort tempérament, c’est l’animal de compagnie idéal à qui sait l’éduquer.
Caractéristiques du Dalmatien
Mesurant entre 56 et 62 cm pour les mâles et 54 et 60 cm pour les femelles pour un poids approximatif entre 26 et 30kg, le Dalmatien possède une allure digne avec son corps musclé, athlétique et robuste au garrot superbement bien dessiné. Ce corps se termine par une queue forte à l’attache qui s’amenuise en atteignant l’extrémité. La tête est triangulaire et reste en bonne proportion avec le corps. Le museau est également harmonieux et n’est ni trop fin ni trop carré, juste ce qu’il faut. De forme triangulaire également, les oreilles se positionnent assez en avant et tombent des deux côtés de la tête. Et que dire de la robe, elle fait toute la singularité du dalmatien. Elle affiche un fond blanc avec des taches de couleur marron ou noir de 2 à 3cm de diamètre. Le standard impose que ces auréoles soient bien réparties sur l’ensemble du corps. Le pelage pour sa part est court, dense et dur.
Historique de la race Dalmatien
Les origines du dalmatien font l’objet de nombreuses hypothèses et restent à ce jour assez mystérieuses. Certains experts affirment que ce chien aurait des origines antiques puisque des animaux semblables ont été découverts dans les tombes des pharaons égyptiens. D’autres affirment que le Dalmatien viendrait de Dalmatie, une région croate et serait apparu vers le XIVème siècle. Même au sein de la Fédération Cynologique Internationale, cette race a été reclassée de nombreuses fois avant de finir dans le groupe n°6 : chiens de recherche au sang, chiens courants et races apparentées. Aux États-Unis, le Dalmatien était considéré comme la mascotte des pompiers. Il doit surtout son succès au film « 101 Dalmatiens » à la popularité mondiale.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Dalmatien
Inutile d’envisager adopter un Dalmatien si vous n’avez pas le temps de le sortir régulièrement. C’est un animal sportif et très énergique qui a absolument besoin de se dépenser. Il pourra même s’adonner à divers sports canins. Adorant jouer et se défouler, il fera le bonheur des enfants qui cherchent un compagnon de jeu. Très affectueux et fidèle, il est un peu sensible également et ne supporte pas la solitude ni la violence. De plus, le dalmatien est un chien intelligent, mais relativement têtu. C’est pourquoi il lui faut un maître expérimenté en éducation canine.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Dalmatien
Le Dalmatien peut être victime de problèmes de rein et de calculs urinaires. Il est alors important de concilier une alimentation sèche et une alimentation humide pour éviter ces pathologies. Parmi les aliments qu’il ne doit pas consommer figurent les fruits de mer, les abats, les lentilles et des légumes comme les champignons, le chou-fleur ou les épinards. En outre, 30% des chiens peuvent développer une surdité. Il convient de bien surveiller la maladie dès le stade de chiot. Enfin, faites attention au « mégaœsophage », qui correspond à une dilatation de l’œsophage.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Dalmatien
- Prix Dalmatien mâle : 850 €
- Prix Dalmatien femelle : 850 €
Ajouter un commentaire