Races de Chiens

Briard ou Berger de Brie : caractère, éducation, santé, alimentation

Le Briard ou Berger de Brie est un gros nounours à la longue robe épaisse, un modèle de courage et d’obéissance. S’il a été utilisé durant de nombreuses générations comme chien de troupeaux, de garde ou même de défense, aujourd’hui il fait partie des meilleurs chiens de compagnie à avoir dans une famille.

Caractéristiques du Briard

Le Berger de Brie se démarque d’emblée par sa longue fourrure souple qui rappelle celle de la chèvre et qui lui assure toute sa prestance. D’ailleurs, celle-ci doit faire l’objet d’un soin très spécifique. Pour éviter les nœuds, ses poils sont à brosser tous les jours. Par contre, les lavages fréquents sont à éviter surtout si le chien est présenté à des concours. Les jurys ont tendance à apprécier l’allure rustique de son pelage. Même la barbe, la moustache et les sourcils de l’animal sont bien fournis. Les mèches denses qui cachent ses yeux, quant à elles, lui donnent un aspect mystérieux. La robe peut être fauve, noire, grise, fauve charbonnée ou bleue. Le Berger de Brie possède un corps robuste marqué par une musculature harmonieuse. Il a de grands yeux, des narines larges et une truffe noire.

Historique de la race Berger de Brie

Les origines du Berger de Brie sont assez floues. Les spécialistes n’ont pas encore réussi jusqu’ici à identifier ses ancêtres. Toutefois, on croit que cette race serait issue d’un croisement entre beauceron et barbet, deux animaux d’origine française. Le Berger de Brie a été ignoré pendant de très longues périodes jusqu’en 1863 où il sera présenté pour la première fois dans un concours canin parisien. Auparavant, il aurait été affecté à des missions de protection ou de garde de troupeaux. Aujourd’hui, il reste l’allié des bergers et évolue aussi auprès des familles en tant qu’animal de compagnie.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Briard

Même s’il est utilisé dans la défense et la garde, le Berger de Brie reste un animal inoffensif. Il est tranquille, affectueux et gai. En plus d’être doté d’un caractère équilibré, il est protecteur et loyal envers ses maîtres qu’il aimera par-dessus tout. D’ailleurs, pour protéger sa famille, il peut se montrer méfiant envers les étrangers. Un tempérament qu’il faudra travailler dès son plus jeune âge pour mieux développer sa sociabilité. Ce chien n’apprécie pas le fait de rester seul et d’être enfermé toute la journée dans la maison. Il a besoin d’activités, car c’est un chien sportif. Il est préférable de lui offrir un environnement spacieux avec un jardin.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Berger de Brie

Le Berger de Brie peut être victime de certaines pathologies à commencer par la cécité nocturne touchant 5% des chiens de cette race. Il peut aussi être atteint des problèmes de torsion ou de la dilatation de l’estomac. Enfin, il est prudent de surveiller les problèmes de dysplasie de la hanche qui concernent généralement les chiens de grande taille.

Pour sa santé, le Berger de Brie devra profiter d’une alimentation saine et équilibrée. Ce n’est pas un souci s’il mange plusieurs fois dans la journée tant que les repas restent légers.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Berger de Brie

  • Prix Berger de Brie mâle : 900 €
  • Prix Berger de Brie femelle : 950 €
Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire