On reconnaît au Malinois vivacité et intelligence. Mais ce n’est pas tout ! C’est également un grand sportif, un chien très rusé qui cherchera toujours à accomplir des tâches. En raison de ses innombrables capacités, le Malinois est aujourd’hui très sollicité par les forces de l’ordre. Il peut également évoluer dans les familles, à condition de profiter d’activités physiques régulières.
Caractéristiques du Malinois
Le Malinois appartient à la grande famille des Bergers belges au même titre que le Tervueren (poil court de couleur charbonnée et fauve), le Laekenois (poil dur de couleur charbonnée et fauve) et le Groenendael (poil long et noir). Il se distingue par ses poils courts et sa robe fauve nuancée de couleur grise charbonnée à marron. Doté d’un physique harmonieux et d’une silhouette élancée, le Malinois arbore une tête rectiligne sur laquelle se dressent deux oreilles assez petites et triangulaires. Les yeux de taille moyenne arborent une forme d’amande et sont de couleur foncée. Le museau est long et le stop peu accentué. Le standard de la race veut que le Malinois porte un masque noir sur la face.
Historique de la race Berger Belge Malinois
Le Malinois tire ses origines de la Belgique. A savoir que les chiens de berger existaient depuis près d’un siècle dans le pays. Ils arboraient néanmoins des apparences physiques différentes. A l’aube du XXe siècle, des éleveurs, sous la houlette du vétérinaire Adolphe Reul, ont décidé de procéder à une amélioration de la morphologie de ces chiens, ce qui a fini par donner naissance aux quatre types de Bergers belges. L’année 1892 marque un tournant puisque le premier standard sera fixé à cette date. L’inscription au LOOF s’effectuera neuf ans plus tard.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Malinois
Débordant de vitalité, très vigilant et toujours en alerte, le Malinois possède de nombreuses qualités qui lui ont valu la reconnaissance des forces de l’ordre qui font appel à lui pour toutes sortes de tâches. Ce chien est toujours prêt à entrer en action et se montre très protecteur envers ses maîtres. D’ailleurs, il est préférable de l’éduquer et de le sociabiliser dès son plus jeune âge pour éviter qu’il s’en prenne à toutes les personnes qui s’approchent trop près de vous.
Le Malinois détient toutes les aptitudes nécessaires pour être un excellent chien de défense, de berger, de garde ou de service. Il n’est ni agressif ni craintif et peut parfaitement évoluer auprès d’enfants. Par contre, il faudra prévoir une grande maison avec jardin pour l’accueillir ainsi que des séances de promenade très régulières.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Berger Belge Malinois
Le Malinois est une race rustique particulièrement robuste. Aucune maladie spécifique ne lui est attribuée même si, comme pour tous les chiens de grande taille, il peut potentiellement être touché par une dysplasie de la hanche. Mais là encore, le Malinois est moins sujet à cette maladie, comparé aux autres chiens de ce gabarit.
L’alimentation devra être adaptée à la nature sportive du Malinois. Beaucoup de nutriments notamment des glucides et des protéines sont indispensables pour son bon développement.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Berger Belge Malinois
- Prix Berger Belge Malinois mâle : 680 €
- Prix Berger Belge Malinois femelle : 680 €
Ajouter un commentaire