Races de Chiens

Pumi : caractère, éducation, santé, alimentation

Ne vous fiez surtout pas à son apparence de peluche. Le Pumi est maître dans l’art de garder de grands troupeaux. Aujourd’hui, il est un peu moins utilisé comme chien de berger et a trouvé une nouvelle vocation à titre d’animal de compagnie. Un rôle qu’il assume à merveille en tant que chien affectueux, fidèle, constant et toujours joyeux.

Caractéristiques du Pumi

Son apparence originale est tout à son avantage. De prime abord, le Pumi semble sorti tout droit d’un dessin animé avec son physique hors du commun. Il s’agit d’un chien de taille moyenne qui fait entre 38 et 44 cm pour les femelles et entre 41 et 47 pour les mâles. L’animal porte un corps vigoureux, inscriptible dans un carré et qui ressemble au terrier. Cette similitude est surtout frappante au niveau de la tête. Le Pumi arbore un crâne dont le sommet est arrondi et large. Le front est légèrement bombé et long. Ce qui rend la tête très typée, c’est le museau allongé qui porte un stop à peine visible, une truffe tronquée et étroite, un museau au chanfrein droit ainsi que des lèvres serrées et foncées. Les oreilles sont aussi particulières puisqu’elles sont portées haut sur la tête avec les extrémités pliées vers l’avant. Expressives et mobiles, elles forment une sorte de V inversé. Quant aux yeux, ils sont en position oblique, ovales, de taille intermédiaire et de couleur brun foncé. Le Pumi porte un pelage bouclé et ondulé qui ne doit pas être cordé ni lisse. La longueur du poil va de 4 à 7 cm. La robe est grise dans toutes sortes de nuances, fauve ou noire.

Historique de la race Pumi

On ne connaît pas grand-chose de l’histoire du Pumi. Son origine remonte à loin puisqu’elle date du XVIIIème siècle. La race est née en Hongrie d’un croisement entre le Puli, des terriers et d’autres Bergers issus d’Allemagne et de France. On comprend ainsi pourquoi il ressemble tant aux variétés de terriers. Néanmoins, c’est surtout au Puli qu’il a été apparenté durant plus de deux siècles avant de bénéficier de son propre standard. En 1919, les deux races ont définitivement été séparées. Le Pumi sera officiellement reconnu en 1923. En 2011, alors que la Hongrie instaure une taxe sur les chiens, le gouvernement de Viktor Orbán crée la préférence nationale canine en quelque sorte, en dispensant les propriétaires de pumi reconnu comme « race hongroise »…

Conditions de vie nécessaires et comportement du Pumi

Le Pumi est reconnu pour sa polyvalence. Il peut faire office de chien de berger, chien de garde, chien de chasse, chien de recherche et chien de compagnie. C’est un animal enjoué et il ne manquera pas la moindre occasion pour le faire savoir. Il est très affectueux et attaché à l’égard de sa famille. C’est un animal aussi très joueur qui adore passer du temps avec les enfants. On dit qu’il est très vif et a une énergie débordante c’est pourquoi il ne peut pas vivre en appartement. En effet, il a besoin de se dépenser constamment et surtout, il a tendance à beaucoup aboyer ce qui risque de déranger les voisins.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Pumi

Le Pumi a la chance d’avoir une santé très robuste. Il ne développe aucune pathologie spécifique. Côté alimentation, il se contente de repas classiques qui devront néanmoins s’adapter à son activité physique ainsi qu’à son âge.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Pumi

  • Prix Pumi mâle : nc
  • Prix Pumi femelle : nc

Crédit photo : Frantseï Blè

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire