Agréable à vivre, vif, loyal et affectueux, une chose est sûre : ce ne sont pas les qualités qui manquent chez le Berger portugais ou Chien de la Serra de Aires. Derrière son air ébouriffé se cache un excellent chien de travail, mais aussi un agréable animal de compagnie.
Caractéristiques du Berger Portugais
Quand on pense au chien de type Berger, on a tout de suite en tête le physique du Berger allemand ou du Berger australien, marqués par un corps très musclé, un long museau et surtout, des poils courts à mi-longs. Le Berger portugais est la preuve que tous les chiens bergers du monde ne se ressemblent pas. À la différence de ses homologues, cette race arbore un physique sublongiligne et une taille moyenne. Les femelles mesurent entre 42 et 52 cm et les mâles entre 45 et 55 cm pour un poids de 12 à 18kg. Par son air simiesque, le Berger portugais est appelé « chien singe » dans son pays natal. Il possède une tête large sans être massive, un crâne presque carré et un stop prononcé. Les yeux vont sur des notes noisette ou ambre et sont de forme ronde et de taille moyenne. Ils expriment de la douceur et de l’intelligence. Les oreilles pour leur part sont d’une dimension moyenne, de forme arrondie et attachées haut. Le chien dispose de longs sourcils, moustaches et barbes. Les poils distinguent tout particulièrement le Berger portugais. Ils sont longs, un peu ondulés et très denses. La robe peut être jaune, marron, fauve, fauve charbonné ou grise.
Historique de la race Berger Portugais
Le Berger portugais viendrait de la région de l’Alentejo, située au sud du Portugal. Beaucoup de rumeurs circulent sur ses véritables origines. Il pourrait descendre du Berger des Pyrénées avec qui il partage beaucoup de traits de ressemblance ou encore du Berger Catalan. Lors de l’arrivée des Romains au Portugal, ils auraient rapporté des chiens qui auraient contribué à la naissance de la race. Le Berger portugais est utilisé pour la garde et la conduite de troupeaux équins, bovins, ovins ou porcins. Il reçoit la reconnaissance officielle de la FCI (Fédération cynologique internationale) en 1954.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Berger Portugais
Appelé aussi Berger de la serra de Aires, le Berger portugais est un animal malicieux et au caractère bien trempé. Il n’est certainement pas fait pour les maîtres inexpérimentés, même s’il reste relativement facile à éduquer. D’ailleurs, ce chien est toujours prêt à obéir aux ordres et à faire plaisir à son maître. C’est un animal vif, fortement rattaché à sa famille, quitte à se montrer pot de colle parfois. Il est loyal et d’une intelligence exceptionnelle. Il s’entend aussi très bien avec les enfants. Outre son rôle de chien de compagnie, il accomplit avec brio une mission de garde, car il est naturellement méfiant et menaçant à l’égard des étrangers. Il a besoin de faire beaucoup d’exercices physiques et doit évoluer dans une maison avec jardin.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Berger Portugais
Le Berger portugais est un chien très robuste qui peut vivre jusqu’à 13 ans. Il supporte les endroits glaciaux et rudes tout aussi bien que les zones chaudes et poussiéreuses. Côté alimentation, ce n’est pas un animal difficile. Des croquettes de haute qualité lui suffiront.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Berger Portugais
- Prix Berger Portugais mâle : nc
- Prix Berger Portugais femelle : nc
Crédit photo : Corinne Benavides
Ajouter un commentaire