Races de Chiens

Petit Münsterländer : caractère, éducation, santé, alimentation

Chien de chasse par excellence, le Petit Münsterländer ou Petit épagneul de Münster endosse aussi à merveille le rôle de chien de compagnie. C’est une petite boule d’énergie adepte de jeux qui fera un compagnon parfait pour les enfants.

Caractéristiques du Petit Münsterländer

Même si on le nomme Petit Münsterländer, en réalité, il n’est pas aussi petit. Les femelles mesurent entre 48 et 54 cm tandis que les mâles font entre 50 et 56 cm. Le chien peut peser de 18 à 23 kg. Il développe un corps aux proportions harmonieuses, révélant élégance, puissance et noblesse. Le Petit Münsterländer est remarquable par sa tête de taille moyenne arborant un crâne plat et sec avec un stop légèrement marqué, des mâchoires puissantes et des joues musclées. Les yeux sont de couleur foncée et de taille moyenne. On reconnaît le Petit Epagneul de Münster par ses oreilles qui ne se détachent pas de la tête, sont larges avec une attache haute. Il possède un pelage mi-long relativement épais, imperméable, pouvant être ondulé ou lisse. Les poils denses permettent à l’animal d’être mieux protégé contre les blessures, l’environnement et les intempéries. La robe peut être soit blanche et rouannée marron, soit blanche et marron tout simplement.

Historique de la race Petit Münsterländer

Les origines du Petit Münsterländer remontent à loin. Dans les années 1870, au sein des fermes allemandes, des chiens d’oysel étaient utilisés comme gardiens de maison, chiens de chasse et conducteurs de bétail. Toujours à la même époque, des croisements avec les Langhaar sont opérés. Cette sélection sera la même que celle utilisée pour la création du Grand Münsterländer. À Münster, les élevages ont commencé à augmenter et finalement, l’Association des petits chiens d’arrêt est née. En 1921, un premier standard de la race sera établi et impulse le développement du Petit Münsterländer.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Petit Münsterländer

Le Petit Münsterländer porte une grande affection à l’égard de ses maîtres. Il a besoin d’une présence constante d’humains. Leur longue absence peut engendrer de l’anxiété chez l’animal. Cette race n’est pas du genre à apprécier la solitude. On le conseillera davantage aux personnes qui sortent rarement de la maison comme celles qui travaillent à domicile par exemple. Le Petit Münsterländer est aussi amical et surtout dynamique, le rendant parfait pour les enfants. Il est démonstratif et est réputé pour avoir un sacré tempérament. Heureusement, c’est un chien obéissant et intelligent, ce qui va faciliter son éducation. Celle-ci doit démarrer le plus tôt possible pour que le chien apprenne à vivre avec sa famille au plus vite.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Petit Münsterländer

Le Petit Münsterländer ne développe aucun problème de santé spécifique. C’est un animal solide, mais qui peut déclarer des infections auriculaires et des otites. Pour son alimentation, il ne rechignera pas devant un bon plat fait-maison et peut aussi consommer des croquettes ou pâtées. Ce n’est pas un chien difficile. Cependant, les quantités sont à surveiller, car il a la réputation d’être un véritable glouton en même temps prédisposé à l’embonpoint.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Petit Münsterländer

  • Prix Petit Münsterländer mâle : 680 €
  • Prix Petit Münsterländer : 750 €
Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire