Il ne faut surtout pas le juger par sa petite taille : le Chihuahua a un sacré tempérament et se montre très méfiant envers les étrangers qui l’approchent ou approchent ses maîtres. Un caractère qui démontre sa fidélité et son attachement à sa famille. Mieux encore, sa petite taille n’est pas synonyme de santé fragile puisque cette race peut vivre jusqu’à 20 ans.
Caractéristiques du Chihuahua
Sa petite taille est le premier détail qui attire l’attention dès lors qu’il s’agit d’évoquer les caractéristiques physiques du Chihuahua. Il fait entre 16 et 20 cm de long et pèse entre 1 et 3 kg. Il possède un corps bien structuré et compact, avec une poitrine large et un dos court et ferme. Cette constitution équilibrée et harmonieuse est l’un des atouts de cette race.
Son pelage est court, doux et brillant bien qu’il ne soit pas rare de voir des Chihuahuas avec des poils longs, soyeux et fins. Blanc, feu, crème ou noir : la robe peut aussi avoir plusieurs couleurs. Ses yeux sont une autre particularité du Chihuahua : ils sont gros et très expressifs. Idem pour les oreilles qui sont grandes, dressées et très écartées.
Historique de la race Chihuahua
On raconte que le Chihuahua serait originaire du Mexique, de l’Etat du Chihuahua. Il aurait été très apprécié des princesses aztèques. Plusieurs pierres gravées découvertes au Mexique ont mis en lumière des canidés dont la ressemblance avec le Chihuahua est frappante.
Malgré ces légendes, une chose est sûre : l’origine de cette race reste floue. Elle pourrait être bien plus lointaine car sur un tableau de Sandro Botticelli réalisé en 1482 et nommé « Scènes de la vie de Moïse », on peut apercevoir l’image d’un chien qui ressemble trait pour trait au Chihuahua. Or, à l’époque, les Européens n’avaient pas encore débarqué en Amérique. On dit donc que cette race proviendrait de la Chine puis aurait été amenée en Amérique bien plus tard.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Chihuahua
Joueur et dynamique, le Chihuahua se distingue surtout par son caractère bien trempé. Une manière peut-être de compenser sa petite taille. En tout cas, ce n’est pas un chien qui se laisse faire et il peut émettre de forts aboiements devant des étrangers afin de les effrayer. Par ses dimensions, cette race constitue un excellent chien de compagnie mais peut aussi endosser le rôle de chien d’alarme. Comme il est bagarreur, il ne craint pas de se mesurer à des chiens beaucoup plus grands. Pour éviter tout problème, il vaut mieux l’éduquer dès son plus jeune âge afin qu’il apprenne à maîtriser son tempérament fougueux.
En ce qui concerne ses conditions de vie, il se plaira autant en appartement que dans les grandes maisons avec jardin. Mais comme il est très énergique, il doit profiter de promenades régulières.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Chihuahua
Le Chihuahua n’a pas du tout la santé fragile. Bien au contraire, il est d’une grande robustesse. Néanmoins, il peut dans certains cas être sujet à des irritations oculaires ainsi que des problèmes de dentition notamment causés par le tartre. Autre point : comme il est très dynamique, il peut être victime de chutes qui risquent d’être fatales.
Son alimentation quant à elle devra seulement être riche en glucides, en protéines, en vitamines, en minéraux et lipides qui sont apportés par des croquettes de qualité. Enfin, une bonne hydratation est de rigueur.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Chihuahua
- Prix Chihuahua mâle : 1 250 €
- Prix Chihuahua femelle : 1 400 €
Ajouter un commentaire