Ancien chien de chasse, le Springer Anglais endosse désormais le titre de chien de compagnie. Un rôle qu’il assure à la perfection étant un chien affectueux, docile et joueur. Les enfants trouveront en lui un merveilleux compagnon de jeu.
Caractéristiques du Springer Anglais
Appartenant à la grande famille des épagneuls, le Springer Anglais se dote d’un corps tout en harmonie à la fois solide et compact. Il mesure en moyenne 51 cm et pèse entre 18 et 22 kg pour les mâles et à peu près 18 kg pour les femelles. C’est la race la plus haute sur pattes chez les épagneuls. Le Springer Anglais possède une tête dotée d’un crâne arrondi et large. Son museau n’est pas très long et forme une sorte de carré. Les oreilles portées haut sont larges et longues et sont recouvertes d’une frange. Le Springer Anglais doit notamment sa particularité à son regard qui est à la fois doux et triste. Ses yeux sont de taille moyenne, en amande et de couleur noisette foncée. Attention, les nuances claires sont pénalisées par le standard. Pour ce qui est du pelage, il est mi-long, droit et dense. Des franges sont visibles au niveau du ventre et des pattes. Le standard admet les couleurs de robe foie et blanc (avec taches couleur feu) ou noir et blanc.
Historique de la race Springer Anglais
Originaire des iles britanniques, le Springer Anglais est une race très ancienne dont il est fait mention dès le XVIIème siècle. Au départ, il était essentiellement utilisé dans la chasse aux gibiers d’eau et terrestres. Il était notamment réputé pour son incroyable capacité à trouver ou faire partir les lévriers ou les faucons. Plus tard, on usera son talent pour les activités de recherche, de rapport ou lever de gibiers. Le premier standard de cette race sera établi par le Sporting Spaniel Society en 1902. La reconnaissance par l’American Kennel Club et l’English Kennel Club s’effectuera 8 ans plus tard. Pour ce qui est de la Fédération cynologique internationale (FCI), l’instance le reconnaîtra en 1954.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Springer Anglais
Étant un chien de chasse, le Springer a besoin de se dépenser énormément et doit surtout évoluer dans de grands espaces. Les petits appartements confinés ne sont pas faits pour lui. Il se plaira davantage dans une grande maison avec un grand jardin, à côté de maîtres sportifs qui pourront assouvir ses besoins d’activités physiques. C’est un chien qui est docile, facile à vivre, obéissant et très gai. Il aime par-dessus tout faire plaisir à ses maîtres envers qui il éprouve beaucoup d’affection. Il apprécie aussi les enfants et ne sera jamais contre l’idée d’une partie de jeux avec eux.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Springer Anglais
Le Springer Anglais peut être victime de certaines pathologies courantes comme la dysplasie de la hanche, les problèmes cutanés, la surdité ou les troubles oculaires. Pour rester en forme, il a besoin de consommer une alimentation de bonne qualité qui peut être faite-maison ou industrielle. Dans le second cas, il est préférable de choisir des croquettes premium. Et comme c’est un chien plutôt gourmand, la quantité de sa nourriture est à surveiller.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Springer Anglais
- Prix Springer Anglaiss mâle : 750 €
- Prix Springer Anglais femelle : 800 €
Ajouter un commentaire