Races de Chiens

Spitz Japonais : caractère, éducation, santé, alimentation

Une fourrure blanche immaculée, une bouille irrésistible, un caractère sympathique, vif et actif… le Spitz Japonais est un compagnon idéal pour les familles qui vivent en ville, en appartement. Ce chien étant aussi très joueur, les enfants seront ravis de l’avoir dans leurs rangs.

Caractéristiques du Spitz Japonais

Le Spitz Japonais se reconnaît d’emblée par sa fourrure blanche et sa queue touffue, longue et dense qui le fait ressembler au Samoyède. Le chien dispose d’un pelage abondant, long, écarté et droit. Concernant sa taille, il n’est pas très grand puisqu’il mesure entre 30 et 33 cm pour les mâles et entre 29 et 32 cm pour les femelles. Le poids quant à lui oscille entre 6 et 10 kg. Le Spitz Japonais développe une constitution robuste et harmonieuse. Il est remarquable par son museau pointu et sa truffe noire. Son crâne est bombé et plus ou moins large, avec un élargissement sur la zone postérieure. Le chien arbore aussi de petites oreilles aux extrémités fines et triangulaires qui sont portées hautes et pointent vers l’avant. Quant à ses yeux, la couleur foncée tranche avec la blancheur immaculée de la robe. Ils ne sont ni trop grands ni trop petits et sont en forme d’amande.

Historique de la race Spitz Japonais

Les origines du Spitz Japonais suscitent une controverse. Mais il semble que cette race aurait comme aïeul, le Spitz allemand à la robe blanche qui a débarqué au pays du Soleil-Levant vers les années 1920. Il faut dire que les deux races affichent des similitudes. Le Spitz Japonais n’a pas connu d’histoire palpitante à l’inverse de bon nombre de ses homologues. Il sera amélioré grâce à l’apport d’autres spitz issus des États-Unis, du Canada, de la Chine ainsi que de l’Australie. Après la Seconde Guerre mondiale, un premier standard officiel a été établi par le Kennel Club Japonais. Cette race fait partie des compagnons à quatre pattes préférés des Japonais. Il a aussi connu du succès en Suède puis partout en Europe et dans le monde.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Spitz Japonais

Le Spitz Japonais possède beaucoup de qualités. Il est jovial, éveillé, actif, vif et fait preuve d’une grande intelligence. Par contre, gare à son caractère têtu et surtout, à ses aboiements intempestifs. Il n’apprécie pas trop la présence de personnes étrangères et aboiera pour l’occasion si un individu qu’il ne connaît pas tente de s’approcher. C’est ainsi un excellent gardien qui développe beaucoup de courage. Un autre de ses atouts est qu’il est proche des enfants avec qui il jouera en prenant énormément de plaisir. En outre, il manifeste une affection immodérée envers ses maîtres et a besoin d’être constamment entouré de sa famille.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Spitz Japonais

Le Spitz Japonais n’est frappé d’aucune tare en particulier. C’est un animal robuste, d’une importante longévité puisqu’il peut vivre entre 12 et 16 ans. Bien sûr, sa santé va aussi dépendre d’une alimentation adéquate et d’une surveillance constante. Une nourriture « faite maison » est conseillée, mais une alimentation industrielle peut aussi faire l’affaire à condition que la qualité soit au rendez-vous.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Spitz Japonais

  • Prix Spitz Japonais mâle : 1 150 €
  • Prix Spitz Japonais femelle : 1 150 €
Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire