Races de Chiens

Chien-loup de Saarloos : caractère, éducation, santé, alimentation

Un loup dans un corps de chien, c’est ce qui caractérise le Chien-loup de Saarloos. Cette race à l’allure sauvage, puissante et musclée impressionne par son physique. Au-delà, c’est un animal de confiance et fidèle qui joue à merveille son rôle de chien de compagnie.

Caractéristiques du Chien-loup de Saarloos

Faisant partie de la catégorie des Chiens de berger, le Chien-loup de Saarlos est un animal de grande taille, haut sur pattes, qui se démarque spécialement par sa puissante ossature, pourtant dépourvue de toute lourdeur. Il se dote d’un corps imposant, musclé et harmonieux et mesure entre 60 et 70 cm pour les femelles et 65 à 75 cm pour les mâles avec un poids de 30 à 45 kg en fonction du sexe. Cette race ressemblant à s’y méprendre au loup développe un crâne large et plat avec une dimension et une constitution harmonieuse en comparaison au corps.

Les yeux en forme d’amande sont de couleur jaune, une particularité qui rappelle celle de l’animal sauvage. Son regard est réservé, attentif, mais sans frayeur. Les oreilles sont en triangle et ont les pointes arrondies. Elles sont placées à hauteur de l’œil. En outre, le Chien-loup de Saarlos révèle une belle robe pouvant avoir différentes couleurs : beige clair, gris, blanc, brun foncé… Le poil dépend des saisons. En période estivale, le poil de couverture est plus dense. Et en hiver, c’est le sous-poil qui est plus important et devient abondant avec le poil de couverture.

Historique de la race Chien-loup de Saarloos

Le Chien-loup de Saarlos est né aux Pays-Bas sous l’impulsion de l’éleveur Lendeert Saarloos. Ce dernier voulait que le chien domestique retrouve ses caractéristiques naturelles. Il décide alors de croiser une louve européenne avec son Berger allemand. Les premiers résultats ont été un échec puisque les descendants du couple meurent chacun à leur tour. Puis finalement, un spécimen a résisté et c’est de là que commença la reproduction. En 1975, la race bénéficia de la reconnaissance de la centrale canine néerlandaise. La Fédération cynologique internationale (FCI) reconnaîtra officiellement le Chien-loup de Saarlos à partir de 1981.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Chien-loup de Saarloos

N’ayant aucun instinct d’attaque, le Chien-loup de Saarlos ne peut endosser le rôle de chien de défense et de chasse. Il sera plutôt un chien de compagnie affectueux envers ses maîtres et gros demandeur de câlins. Il est indépendant et réservé surtout envers les étrangers. Mais il tolère très bien les enfants et reste sociable envers ses congénères. Il a aussi une nature active et énergique et s’adapte aux maîtres sportifs. De plus, c’est un chien qui a une forte capacité d’observation et une intelligence pointue. Comme il est à la fois très méfiant, indépendant et un brin cabochard, son éducation reste compliquée.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Chien-loup de Saarloos

On reconnaît au Chien-loup de Saarlos une certaine robustesse. C’est un chien qui tombe rarement malade. Cependant, il n’est pas épargné par certaines maladies héréditaires comme la dysplasie de la hanche, le nanisme, les maladies oculaires ou la myélopathie dégénérative. Il a besoin d’une alimentation de préférence naturelle à base d’os, de viande crue, de fruits et de céréales.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Chien-loup de Saarloos

  • Prix Chien-loup de Saarloos mâle : 1 300 €
  • Prix Chien-loup de Saarloos femelle : 1 300 €
Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire