Roi de la chasse, le Pointer Anglais possède l’allure et les talents qu’il faut pour assurer pleinement ce rôle. Puissant et athlétique, c’est un chien intelligent, d’apprentissage précoce et facile à éduquer. Il est aussi parfait en tant qu’animal de compagnie en raison de son caractère démonstratif, de son affection et de sa docilité.
Caractéristiques du Pointer Anglais
Ayant une physionomie de type médioligne, le Pointer Anglais possède un corps inscrit dans un carré qui révèle de la puissance et une musculature marquée. Les mâles mesurent entre 63 et 69 cm et les femelles font aux environs de 66 cm pour un poids variant entre 20 et 30 kg tous sexes confondus. Le Pointer Anglais possède un crâne large doublé d’un stop accentué dont la longueur est équivalente à celle du museau.
Il se démarque justement par ce museau qui se recourbe comme une trompette. Les yeux de forme ronde sont grands, très expressifs et arborent une couleur ocre foncé. Les oreilles ont des bouts arrondis et sont attachées haut. Elles sont de taille moyenne et sont souples et fines. Le Pointer Anglais possède un pelage court, brillant, lisse, mais dur. La robe est généralement bicolore. Elle arbore une tonalité blanche avec des notes orange, citron, noires ou brunes. Le standard peut également tolérer les robes tricolores ou même unicolores.
Historique de la race Pointer Anglais
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Pointer Anglais n’est pas directement originaire d’Angleterre, mais plutôt d’Espagne. Il aurait comme ancêtre le Braque espagnol. Il a ensuite été importé en Angleterre où des éleveurs ont lancé des programmes d’élevage. Le Pointer a notamment été croisé avec le Foxhound anglais pour gagner en élégance et en légèreté puisqu’il était trop lourd pour s’adapter aux modes de chasse anglais. Il est très apprécié dans la chasse grâce à sa faculté de « pointer » (il se couche sur le ventre pour indiquer la présence de gibier). En 1891, un club du Pointer Anglais a même été créé face au succès de la race.
Agile et puissant, le Pointer Anglais se distingue par sa rapidité, son endurance et son flair exceptionnel, c’est pourquoi il gagne les faveurs de tous les chasseurs de gibiers à plumes. En parallèle, c’est aussi un parfait animal de compagnie car c’est un chien calme, prévenant, docile et fidèle. Il se montre très affectueux envers ses maîtres et leur voue une véritable dévotion. C’est un chien dénué d’agressivité et très sociable. Ses origines de chien de chasse obligent, il a besoin de se dépenser au maximum. Une vie de sédentaire n’est certainement pas faite pour lui.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Pointer Anglais
S’il intervient dans les activités de chasse, le Pointer Anglais peut être touché par des otites ou des parasites causant des inflammations au niveau des oreilles. Des problèmes rétiniens peuvent également survenir ainsi qu’un enroulement de la paupière. Du reste, c’est un chien robuste qui ne souffre pas de maladies héréditaires. Sa bonne santé sera assurée grâce à une alimentation riche, adaptée à ses dépenses énergétiques.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Pointer Anglais
- Prix Pointer Anglais mâle : 900 €
- Prix Pointer Anglais femelle : 900 €
Ajouter un commentaire