On le surnomme aussi le Pug, ce petit chien à la bouille si attendrissante n’a pas fini de vous séduire. Pouvant être calme ou joueur, il est aussi agréable à vivre et très attachant, de quoi faire le bonheur de toutes les familles.
Caractéristiques du Carlin
Le Carlin appartient à la grande famille des molossoïdes mais de petite taille (environ 30 à 40 cm au garrot) pour un poids estimé entre 8 et 12 kg. Il se distingue par sa face aplatie qui le conduit à souvent ronronner et ronfler. Autour de ce museau figure des rides profondes et larges qui lui confèrent un air vraiment atypique. La tête est ronde et large. Les oreilles sont fines et petites et peuvent être en bouton ou en rose. Ses yeux globuleux et grands laissent entrevoir un regard très expressif alliant affection et douceur.
Le pelage toujours court, lisse et soyeux arbore plusieurs couleurs possibles. Une autre particularité du Carlin concerne sa queue qui est attachée haut et forme une boucle très accentuée, comme un tire-bouchon.
Historique de la race Carlin
Même s’il connaît son succès le plus fulgurant en Europe, le Carlin est en fait originaire de la Chine. Ayant plus de trois millénaires d’histoire derrière lui, il était l’une des races fétiches des Mandarins ainsi que des moines tibétains. Il sera ensuite introduit en Europe à partir du XVIème siècle, au moment de l’ouverture de la route de la soie. Le premier pays qui a revendiqué la paternité du Carlin est d’abord la Hollande. Mais ce sera en Angleterre que la race sera officiellement reconnue. A savoir que le Carlin a côtoyé toute l’aristocratie et beaucoup de princesses, dont il était le chien préféré. C’est le cas de la marquise de Pompadour, la reine Marie-Antoinette ou encore la duchesse de Windsor.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Carlin
Le Carlin est réputé pour être un vrai concentré de douceur. Il affectionne énormément son maître et ne manifestera aucune réticence envers les étrangers. Cette race est surtout recherchée pour son caractère jovial et joueur, qui plaît énormément aux enfants. Ce petit farceur adore se faire câliner par sa famille et apprécie d’être continuellement avec elle. Comme il n’a pas besoin d’énormément d’exercices physiques, il convient aux personnes sédentaires ou aux personnes âgées. Sa petite taille le rend également idéal dans une vie en appartement.
Même s’il dispose de beaucoup de qualités, le Carlin se révèle un brin cabochard. Pour éviter qu’il mène la danse dans votre maison, rendant votre cohabitation chaotique, éduquez le dès son plus jeune âge.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Carlin
A cause de sa face aplatie, le Carlin révèle des difficultés respiratoires. Il n’apprécie pas également quand il fait trop chaud. Mais un des principaux problèmes de santé attribués à cette race porte sur les troubles oculaires. Les yeux sont touchés par des inflammations et rougissent. Les démangeaisons, otites, rougeurs et autres symptômes provoqués par l’atopie sont un autre problème pouvant être rencontré par le Carlin.
L’alimentation quand à elle sera classique. Cette race n’a pas besoin d’un régime spécifique. Surveillez malgré tout la quantité de nourriture que vous lui donnez pour éviter l’embonpoint.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Carlin
- Prix Carlin mâle : 1 400 €
- Prix Carlin femelle : 1 500 €
Ajouter un commentaire