Digne et plein d’élégance, le Samoyède est un excellent chien de compagnie pour les familles. Il est doux, sociable et éveillé. Par-dessus tout, on craque devant l’expression de son visage qui donne l’impression qu’il sourit tout le temps.
Caractéristiques du Samoyède
De taille moyenne, le Samoyède est symbole de force, de raffinement, d’assurance et d’agilité. Doté d’un garrot bien accentué, d’un rein bien sculpté et d’un dos droit et musclé, il a aussi une poitrine large et une queue courbée allant vers l’avant au moment de l’activité de l’animal. Le Samoyède possède un faciès harmonieux qui fait tout son charme. Sa tête en forme de coin arbore une truffe noire bien développée avec un stop accentué. En raison de la position de ses yeux et de ses babines, le Samoyède semble sourire continuellement. La tête est pourvue de deux oreilles en triangle, pas très grandes et attachées haut.
Pour ce qui est du pelage, il est épais, dense et long. Le Samoyède fait partie de ces races de chien à la robe blanche immaculée. Parfois, on peut quand même trouver des taches de couleur crème sans que celle-ci ne vire au beige.
Originaires du Grand Nord, les Samoyèdes sont issus des lignées de chiens vivant dans les tribus
Historique de la race Samoyède
Originaires du Grand Nord, les Samoyèdes sont issus des lignées de chiens vivant dans les tribus des Samoyèdes de la Sibérie et de la Russie. Ils étaient principalement utilisés pour garder les troupeaux de rennes et pour les activités de chasse. Les chiens sont importés en Angleterre par Ernest kilburn Scott, un zoologiste anglais. Si au départ, ils étaient de couleur noire, ils acquièrent progressivement leur belle robe blanche au fur et à mesure du développement de leur élevage initié en Angleterre au XIXème siècle. Ce n’est qu’à partir de 1909 que le premier standard a été créé pour cette race.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Samoyède
Le Samoyède est un animal de compagnie qui fera le bonheur des enfants, d’autant plus qu’il adore jouer. Il est affectueux et déteste être seul. Gai et amical également, il va falloir faire attention à son caractère un brin cabochard. Il n’obéit pas toujours, c’est pourquoi il doit être élevé par un maître qui a de l’expérience dans l’éducation canine. Comme il aboie énormément, ce n’est pas la race idéale si vous vivez en appartement, car il risque de déranger les voisins.
Malgré ses quelques défauts, le Samoyède reste très apprécié pour ses qualités d’athlète hors pair, parfait si vous êtes sportif. Il pourra s’adonner sans problème à des activités comme la cani-randonnée, l’obérythmée ou encore l’agility. Pour qu’il soit heureux et en bonne santé, il faut qu’il se dépense énormément. L’idéal est de le faire bénéficier d’un jardin qui lui permettra aussi d’éviter le chauffage des maisons en hiver. N’oubliez pas que l’animal est capable de résister à des températures allant jusqu’à -40°C.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Samoyède
À l’exception de quelques problèmes de peau et éventuellement la dysplasie de la hanche, le Samoyède n’est pas sujet à des pathologies en particulier. Pour préserver cette robustesse, il faut lui offrir de la nourriture maison ou industrielle, mais qui soit bien riche en viande.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Samoyède
- Prix Samoyède mâle : 990 €
- Prix Samoyède femelle : 1 100 €
Ajouter un commentaire