Races de Chiens

Bouvier des Flandres : caractère, éducation, santé, alimentation

Ne vous fiez pas à ses airs de gros nounours sous son épaisse touffe de poils. Le Bouvier des Flandres est un chien très dynamique qui a énormément besoin d’exercices physiques : le parfait compagnon pour les familles sportives, d’autant que ce chien a beaucoup d’amour à donner.

Caractéristiques du Bouvier des Flandres

Appartenant à la famille des chiens de berger et de bouvier, le Bouvier des Flandres est un chien de grande taille faisant 59 à 65 cm pour les femelles et 62 à 68 cm pour les mâles, avec un poids allant de 27 à 40 kg en fonction du sexe. C’est un animal doté d’un corps trapu, puissant et gracieux. Malgré cette imposante physionomie, il ne développe aucune lourdeur. Il possède une tête qui semble massive, mais qui finalement, reste proportionnelle au reste du corps.

Le Bouvier des Flandres arbore une barbe et une moustache qui lui donnent un air joyeux et sympathique. Sa tête est auréolée de deux oreilles en triangle, mi-longues, rondes aux extrémités, qui sont attachées hautes. Elles tombent sur les joues lorsqu’elles sont entières. Les yeux pour leur part sont de couleur foncée et de forme ovale. Toute la beauté du Bouvier des Flandres repose sur son pelage mi-long, sec, rude et abondant. Le standard autorise plusieurs couleurs de robes notamment charbonnée, bringuée, grise ou noire.

Historique de la race Bouvier des Flandres

Le Bouvier des Flandres vient de la région des Flandres située à cheval entre la Belgique, la France et les Pays-Bas. Ses origines restent toutefois assez floues. En France, on dit qu’il serait un croisement entre l’ancêtre du Berger de Beauce et un Griffon. En Belgique pourtant, il serait un descendant du Bouvier de Roules. Face à toutes ces polémiques, la Fédération cynologique internationale (FCI) a finalement décidé que le Bouvier des Flandres aurait des origines à la fois belges et françaises. Au départ, il a surtout été utilisé pour la surveillance des troupeaux de bovins. Il assure notamment leur protection contre les prédateurs la nuit. Aujourd’hui, grâce à ses qualités olfactives, ses capacités physiques et son instinct, il est devenu l’allié des forces de l’ordre dans le travail de pistage.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Bouvier des Flandres

Le Bouvier des Flandres est un animal intelligent qui possède un caractère équilibré. Il est fidèle, affectueux et développe un fort instinct de protection et de courage. C’est pourquoi il excelle en tant que chien de garde. Comme il est raisonné et calme, il est parfaitement en mesure d’évoluer dans un environnement avec des enfants. Pour devenir obéissant, il a besoin d’une éducation douce et ferme. À noter que ce chien se montre réservé vis-à-vis des étrangers. Il a aussi du mal à supporter la solitude. En outre, c’est un animal qui a besoin de faire le maximum d’exercices physiques. Faire du footing le matin avec ses maîtres lui fera un très grand bien.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Bouvier des Flandres

Le Bouvier des Flandres a besoin d’une alimentation riche et variée à base de triperie, de viande, de pâtes, de riz, de céréales et de légumes. Il peut aussi consommer de la nourriture industrielle à condition qu’elle soit d’excellente qualité. Côté santé, il faut surveiller les torsions d’estomac et la dysplasie de la hanche.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Bouvier des Flandres

  • Prix Bouvier des Flandres mâle : 850 €
  • Prix Bouvier des Flandres femelle : 900 €
Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire