Sa taille réduite, sa petite moustache et son énergie font craquer tous les amoureux de la gent canine. Bien qu’il ait été élevé pour ses talents de chien de chasse, le Fox-terrier est un parfait animal de compagnie qui saura offrir son lot de bonheur aux familles.
Caractéristiques du Fox-terrier
Le Fox-terrier se décline en deux types : la race à poil lisse et celle à poil dur. Le Fox terrier à poil lisse arbore un pelage dense, plat et droit. Le type à poil dur est aussi dense et possède une texture rêche sur les membres et la mâchoire. Le pelage devient « sculpté » lorsque le chien est toiletté. Une opération qui n’est pas à faire trop régulièrement non plus, car le poil dur a tendance à friser et peut changer de couleur à la longue. La robe doit toujours être blanche et laisser de temps en temps apparaître des taches noires et/ou fauves. De petite taille, le Fox terrier a un dos solide et court, une poitrine descendue ainsi qu’un rein développé. Il a un crâne qui devient de plus en plus petit au fur et à mesure que l’on atteint les yeux. Ses oreilles de petite taille forment un V et ses yeux ronds sont toujours de couleur foncée et révèlent une expression pleine de malice, d’intelligence et de vitalité.
Historique de la race Fox-terrier
Originaire d’Angleterre, le Fox terrier est une race ancienne puisqu’elle remonte au XVIIème siècle. Il serait issu d’une hybridation entre les teckels, les foxhounds et les beagles et viendrait du chien qui a donné naissance au Bull Terrier et au Manchester Terrier. Comme son nom le sous-entend, le Fox terrier était principalement utilisé pour ses talents de chasseur de renards et de rongeurs. Sans cette race, la chasse au renard aurait été difficile, voire impossible, à l’époque. En effet, grâce à sa petite taille, il était capable de déloger sa proie jusque dans son terrier. Ses capacités dans la chasse sont encore utilisées aujourd’hui bien qu’il soit davantage devenu un animal de compagnie.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Fox-terrier
Vif et énergique, voilà deux adjectifs qui résument à merveille le trait de caractère du Fox terrier. En réalité, tant qu’il y a du mouvement, il sera heureux. Alerte, intelligent et très courageux, le Fox terrier est aussi très affectueux et apprécie les enfants. Des qualités qui atténuent sa personnalité tout feu tout flamme. Cette race a besoin d’une éducation ferme dès son plus jeune âge, car il a tendance à être dominant et têtu. Une chose est sûre : il n’est pas conseillé à ceux qui n’ont aucune expérience en matière d’éducation canine. En outre, il faut travailler sa sociabilité le plus tôt possible, car le Fox terrier ne s’entend pas avec les autres animaux et peut se montrer très jaloux.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Fox-terrier
Le Fox terrier peut être sujet à des problèmes cardiovasculaires, vertébraux et oculaires. Pour ces derniers, la cataracte et l’atrophie rétinienne peuvent survenir, d’où l’importance de bien choisir l’élevage dans lequel le chien sera adopté. Il faut que la lignée soit exempte de tous vices rédhibitoires. Et comme cette race est plutôt énergique, il est conseillé de prévoir une alimentation riche, équilibrée et de qualité.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Fox-terrier
- Prix Fox-terrier mâle : 800 €
- Prix Fox-terrier femelle : 850 €
Ajouter un commentaire