Races de Chiens

Malamute de l’Alaska : caractère, éducation, santé, alimentation

Puissant et robuste, le Malamute de l’Alaska a aujourd’hui troqué sa fonction de chien de traineau par celui d’animal de compagnie et chien d’exposition. Cette race affectueuse et dévouée envers ses maîtres possède un tempérament fort.

Caractéristiques du Malamute de l’Alaska

Le Malamute de l’Alaska développe des particularités physiques typiques des chiens nordiques. Moins célèbre que son cousin le Husky Sibérien, il n’a néanmoins rien à lui envier en termes d’allure et d’élégance. Le Malamute de l’Alaska possède une construction robuste, compacte et toute en harmonie. Il est résolument symbole de force et de puissance. Sa tête forte, mais équilibrée par rapport au reste du corps révèle un crâne un peu arrondi, un museau massif, un stop léger et de larges mâchoires. Ses yeux exprimant affection et douceur sont en forme d’amande et toujours marron ou brun foncé, mais jamais bleus. Les oreilles pour leur part sont droites et de taille moyenne. Le Malamute possède un poil épais, fourni et une robe pouvant être de différentes couleurs avec des marques blanches. Les couleurs blanches unicolores sont par contre interdites par le standard.

Historique de la race Malamute de l’Alaska

Le Malamute est originaire du Grand Nord en Alaska. C’est la tribu des Inuits appelée Mahlemiuts qui a commencé la sélection de la race. Ces chasseurs de caribous ont élevé ces chiens pour leur capacité de traction, leur incroyable résistance au froid et la protection des enfants qu’ils assuraient. La ruée vers l’or au XIXe siècle a contribué largement au succès de cette race qui était utilisée par les colons et prospecteurs pour leurs déplacements dans l’environnement difficile de l’Alaska. Le Malamute a failli disparaître dans les années 30, mais heureusement, des programmes d’élevage ont été réalisés notamment aux États-Unis pour le sauver.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Malamute de l’Alaska

Ses origines de chiens de traineau étant omniprésentes, le Malamute ne doit jamais évoluer dans un environnement exigu et fermé. En clair, la vie en appartement n’est pas faite pour lui sauf s’il a des maîtres très disponibles et sportifs. Il a besoin de vivre dans une maison avec jardin et de profiter de sorties très régulières pour se dépenser.

Pour ce qui est de son caractère, le Malamute est calme et déterminé. Il est affectueux, doux et s’entend bien avec les enfants même si servir de nounou ou de compagnon de jeu n’est pas vraiment son activité favorite. Il a besoin d’action c’est pourquoi il pourrait pratiquer des sports de traction comme le VTT joering ou le canicross ainsi que l’agility. Ce chien n’aime pas non plus la solitude et s’entend bien avec ses autres congénères. Mais attention, il a besoin d’un maître qui sache bien jouer le rôle de « chef de meute », sans quoi le Malamute risque d’être intenable.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Malamute de l’Alaska

Le Malamute possède une robustesse à toute épreuve, mais il convient de rester vigilant sur les maladies typiques des grands chiens comme les torsions d’estomac ou la dysplasie de la hanche. Étant un sportif, il a besoin d’une alimentation riche et équilibrée pour son bon développement. Deux repas par jour devront amplement suffire sinon il risque aussi l’embonpoint.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Malamute de l’Alaska

  • Prix Malamute de l’Alaska mâle : 1 050 €
  • Prix Malamute de l’Alaska femelle : 1 050 €
Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire