Races de Chiens

Barzoï ou Lévrier Russe : caractère, éducation, santé, alimentation

Par son allure pleine de noblesse, le Barzoï ou Lévrier russe a connu une ascension rapide en Russie. Il est considéré comme l’une des races les plus spectaculaires chez les Lévriers. Chasseur hors pair, il peut aussi assurer le rôle d’animal de compagnie calme et dévoué.

Caractéristiques du Barzoï

Possédant une élégance certaine, le Barzoï arbore un corps élancé et un air aristocratique qui rappelle ses liens avec le lévrier. Il est également doté d’une taille imposante harmonieusement combinée avec une gestuelle pleine de finesse et des proportions équilibrées. Il peut mesurer jusqu’à 85 cm et peser jusqu’à 45 kg. Le Barzoï se reconnaît d’emblée par sa tête particulièrement fine et étroite avec un stop quasiment absent et un museau plus long que le crâne. Il révèle une expression d’intelligence et de douceur par ses yeux bien écartés et taillés en amande. Ils peuvent être agencés obliquement et arborer une couleur brun foncé ou noisette foncé. Concernant les oreilles, elles sont portées haut et sont également fines et petites, histoire de ne pas détonner du reste du corps. Ce chien possède un poil court, brillant et soyeux. La robe peut quant à elle être de différentes couleurs : blanc uni, blanc-bringé, blanc-fauve ou blanc-noir. Elle peut aussi aller dans les nuances de gris ou d’or. Il n’y a que le marron et le bleu qui sont interdits.

Historique de la race Barzoï

Les origines du Barzoï restent relativement floues. Cependant, on dit que cette race existerait depuis 900 ans. Elle serait issue d’un croisement entre le Laïka et le Tazi ou le Sloughi qui sont des lévriers asiatiques. Cette race fait partie intégrante de la culture russe. Elle a été très prisée des poètes comme Tourgueniev et Pouchkine et de quelques tsars ayant façonné l’histoire du pays pour ne citer que Pierre le Grand, Ivan le Terrible ou encore Nicolas II. Malheureusement, à cause de la révolution russe, la race a failli disparaître. Heureusement qu’elle a pu être exportée vers l’Angleterre, l’Europe de l’Ouest et les États-Unis ce qui a permis de la sauver et de la développer. La reconnaissance officielle par la FCI (Fédération cynologique internationale) s’opère en 1956.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Barzoï

Le Barzoï révèle deux personnalités. D’un côté, il peut être réservé et tranquille. Cependant, derrière cette « eau dormante » se dissimule un caractère de feu qui révèle fougue et dynamisme. Cohabiter avec cette race vous réservera bien des surprises. Par son instinct de chasseur très développé, vivre avec de petits animaux comme le cochon d’Inde, le lapin ou le chat risque d’être un brin compliqué. Il va falloir pousser sa socialisation pour le calmer. En outre, ce chien n’est pas toujours prêt à se soumettre aux caprices des enfants. Ces derniers doivent le traiter avec respect. Du reste, il s’agit d’un animal sportif qui a besoin de se défouler au maximum.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Barzoï

À l’instar des grands chiens, le Barzoï est susceptible de développer des problèmes de torsion de l’estomac. Pour l’éviter, il est conseillé de fractionner les repas de la journée en plusieurs fois. Cette race peut aussi être sujette à la rétinopathie du barzoï qui touche beaucoup de lévriers. Les problèmes cutanés sont également à surveiller.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Barzoï

  • Prix Barzoï mâle : 900 €
  • Prix Barzoï femelle : 1 000 €
Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire