Races de Chiens

Chien de Canaan : caractère, éducation, santé, alimentation

Derrière son corps fort et athlétique, le Chien de Canaan développe des capacités uniques dans la garde. Calme et indépendant, il peut aussi être un bon animal de compagnie faisant preuve de douceur à l’égard de sa famille.

Caractéristiques du Chien de Canaan

De taille moyenne, le Chien de Canaan possède un physique fort et bien équilibré, inscriptible dans un carré. Il révèle des airs de chien sauvage qui font toute sa singularité. L’animal mesure en moyenne entre 50 et 60 cm et pèse entre 20 et 27 kg. Il est reconnaissable à sa tête en forme de cône tronqué et correctement proportionnée qui est de longueur moyenne. Le crâne est d’une bonne largeur et semble légèrement aplati avec un stop marqué et peu profond. La tête est assortie également de lèvres serrées, d’une truffe noire ainsi que d’un museau long et robuste. Le Chien de Canaan arbore de jolis yeux en forme d’amande qui sont un peu obliques et de couleur brun foncé. Les oreilles sont courtes, dressées, larges et attachées bas. Toute la beauté du Chien de Canaan repose sur son pelage. Il a des poils courts à moyens sans jamais être longs. Ce pelage doit avoir une texture dure et être serrée. Le standard accepte les robes de couleur blanc, sable, panachée ou noir.

Historique de la race Chien de Canaan

Originaire d’Israël, le Chien de Canaan a pour ancêtre les chiens sauvages du Proche-Orient. Il s’agit d’une race particulièrement ancienne puisqu’on parle de lui dans les histoires bibliques datant de 3000 ans avant J.-C. À l’époque, elle était appelée Kalef K’naan qui voulait dire Chien de Canaan. L’animal a surtout été utilisé pour la défense et la garde des maisons et du bétail. Il faudra néanmoins attendre les années 40 pour que les premiers élevages sérieux de cette race fassent leur apparition. L’initiative a été lancée par Rudolphina Menzel. La reconnaissance par la FCI (Fédération cynologique internationale) sera elle-même tardive puisqu’elle ne s’effectuera que le 23 novembre 1966.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Chien de Canaan

Le Chien de Canaan est un animal primitif qui détient des compétences exceptionnelles dans la garde. Toujours en éveil, il ne laissera personne s’introduire dans la maison sans donner l’alerte. Malgré son intransigeance concernant son territoire, ce chien ne manifeste pas d’agressivité. Il est très attaché à ses maîtres et développe de la docilité. Vivre auprès des familles avec enfants est tout à fait envisageable. Mais pour que la cohabitation ne soit pas chaotique, il est indispensable d’éduquer l’animal avec fermeté, respect et souplesse. Étant donné que c’est un chien autochtone, il a du mal à respecter les ordres.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Chien de Canaan

Point positif pour les propriétaires, la rusticité du Chien de Canaan l’empêche de développer des maladies génétiques graves. Il convient néanmoins de surveiller la luxation de la rotule et la dysplasie de la hanche. Pour ce qui est de son alimentation, il n’a pas besoin de nourriture spécifique. Tant qu’elle s’adapte à ses activités physiques, sa santé, son poids et son âge, cela suffira.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Chien de Canaan

  • Prix Chien de Canaan mâle : nc
  • Prix Chien de Canaan femelle : nc

Crédit photo : Stéphanie Gromann

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire