Chien courant anglais ancien au même titre que le Beagle, l’Harrier est spécialisé entre autres dans la chasse à courre, d’où son nom qui vient du mot anglais hare voulant dire « lièvre ». Excellent dans le travail, il est aussi un compagnon de vie bourré d’énergie qui s’adresse aux maîtres dynamiques.
Caractéristiques du Harrier
L’Harrier donne une belle impression de puissance et révèle des proportions équilibrées. De taille moyenne, l’animal fait entre 45 et 49 cm s’il s’agit d’une femelle et entre 48 et 55 cm s’il est question d’un mâle. Le poids va de 25 kg en moyenne à 30 kg. L’Harrier se distingue par sa tête de largeur moyenne et expressive qui est pourvue d’un crâne aplati, avec un museau relativement pointu et non carré et plus ou moins large. Il dévoile une jolie paire d’yeux brun foncé qui ne sont pas excessivement ronds et qui sont de dimension moyenne, sans jamais être proéminents. A propos des oreilles, elles se différencient par leur attache plus large par rapport à celle du Beagle-Harrier ou du Beagle. L’oreille en forme de V est aplatie avec une attache haute. Au niveau du pelage, il est court et offre une texture douce. Le standard tolère toutes les couleurs allant du noir à l’orange, mais obligatoirement avec un fond blanc. En France, on a l’habitude de rencontrer des Harriers tricolores dont le dos est recouvert de noir.
Historique de la race Harrier
Les origines de l’Harrier sont encore mal définies jusqu’à aujourd’hui. Certains disent qu’il serait issu de la France et aurait comme aïeuls le Talbot Hounds, le Bloodhounds ainsi que le Basset Hounds, qui en dépit de leur nom à connotation anglaise, trouveraient bel et bien leur origine en Belgique et en France. Une autre version dit que l’Harrier serait né plutôt en Angleterre et serait apparu dans les meutes de chasse existantes au XIIIème siècle. Même en Amérique du Nord, il aurait existé des enregistrements très anciens d’Harriers. Cependant, la race n’a pas réellement été populaire ni auprès des chasseurs américains ni des familles. Qu’importe son pays d’origine, on sait que cette race excelle dans la chasse au renard et au lièvre. Elle est aussi de plus en plus rare.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Harrier
En matière de chasse, difficile de rivaliser avec l’Harrier. C’est un chien de travail particulièrement doué. D’ailleurs, cette spécialisation a compliqué la diffusion de la race dans les quatre coins du monde, ce qui explique pourquoi on la rencontre de moins en moins de nos jours. Dans les foyers, l’Harrier cumule également les qualités. Il est doux, affectueux, joyeux, intelligent et apprécie la présence des enfants. Il a tendance à ne pas supporter la solitude. Ce défaut doit être rectifié par une éducation précoce. Bien évidemment, en raison de ses origines de chien de chasse, il supportera mal la vie citadine et préfèrera être à la campagne. Il faut néanmoins veiller à bien sécuriser le jardin, car ses instincts de chasse peuvent prendre le dessus et le pousser à fuguer.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Harrier
L’espérance de vie d’un Harrier est environ de 13 ans. Pour que l’animal vive le plus longtemps possible, son régime alimentaire est à construire sur la base de sa santé, son âge et ses activités physiques. Côté santé justement, ce chien est robuste, mais il est conseillé de surveiller la dysplasie du coude et de la hanche et l’hypothyroïdie.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Harrier
- Prix Harrier mâle : nc
- Prix Harrier femelle : nc
Crédit photo : Kim
Ajouter un commentaire