Races de Chiens

Berger Blanc Suisse : caractère, éducation, santé, alimentation

Avec sa belle robe blanche immaculée, le Berger Blanc Suisse semble venir d’ailleurs. Cet animal à l’allure résolument élégante, mais de nature un peu sensible est un excellent compagnon pour les familles.

Caractéristiques du Berger Blanc Suisse

Le Berger Blanc Suisse est un chien puissant et solide, de taille moyenne. Il a un profil tout en élégance et en harmonie et développe une musculature impressionnante. Le corps se termine par une queue touffue qui est attachée bas. Cette race possède une tête proportionnelle avec son gabarit. Elle est puissante avec un crâne peu bombé. On remarque le stop légèrement marqué de l’animal ainsi que son museau ni trop grand ni trop petit.

Et que dire de ses yeux, ils sont très expressifs et affichent un coloris brun foncé qui tranche avec la couleur de la robe. Ses oreilles sont triangulaires, portées haut et un peu arrondies sur les bouts. Le pelage quant à lui peut être long ou mi-long. Le standard n’admet pas les poils bouclés, mais seulement les poils ondulés. Comme son nom l’indique déjà, la robe est immaculée.

Historique de la race Berger Blanc Suisse

Les origines du Berger Blanc Suisse remontent à loin. Les premières traces de cette race datent de 1890 en Allemagne. À cette époque, la robe blanche immaculée était assez courante. Mais la donne changea en 1933 lorsque les standards du Berger allemand ont commencé à interdire cette couleur. Le Berger Blanc Suisse a donc failli être éradiqué, car les éleveurs taisaient leur existence. Heureusement que dans le nord des États-Unis, des éleveurs ont malgré tout perpétué la reproduction de cette race ce qui a empêché sa disparition. Le Berger Blanc Suisse ne sera reconnu par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) qu’en 2003.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Berger Blanc Suisse

Le Berger Blanc Suisse est intelligent et surtout très curieux. Il aime expérimenter de nouvelles choses, c’est pourquoi il sera intéressé par les activités de jardinage et bricolage pratiquées par ses maîtres. Calme et gentil, le Berger Blanc Suisse est l’animal de compagnie rêvé pour les enfants d’autant qu’il est aussi dépourvu de toute agressivité.

Par contre, il ne sera pas adapté aux maîtres très souvent absents. Ce chien a du mal à supporter la solitude et peut faire d’importants dégâts lorsqu’il est laissé seul beaucoup trop longtemps. En plus d’avoir besoin d’attention, il doit aussi être éduqué avec fermeté, mais jamais avec agressivité. En outre, compte tenu de sa taille, il sera plus heureux dans de grands espaces.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Berger Blanc Suisse

Pouvant vivre jusqu’à 14 ans, le Berger Blanc Suisse est plutôt robuste. Mais il est quand même conseillé de rester attentif à certaines pathologies comme les diarrhées ou la dysplasie des hanches. Les infestations parasitaires doivent aussi être très bien soignées.

Pour ce qui est de son alimentation, le chien devra prendre trois ou quatre repas quotidiennement jusqu’à ses six mois. Puis, il lui faudra deux rations journalières. Dans la mesure du possible, l’idéal est de privilégier une nourriture faite maison plutôt qu’une alimentation industrielle.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Berger Blanc Suisse

  • Prix Berger Blanc Suisse mâle : 1 100 €
  • Prix Berger Blanc Suisse femelle : 1 100 €
Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire