Originaire de Norvège, le Dunker est un sportif né. Il suffit de s’en référer à son allure très athlétique pour en attester. Bien qu’il puisse participer à certains sports canins comme le canirun ou le canicross, il brille surtout en tant que chien de chasse décidé et énergique.
Caractéristiques du Dunker
Doté d’un corps puissant sans être lourd et inscriptible dans un triangle, le Dunker révèle une expression d’endurance. Il a des membres antérieurs secs, solides et nerveux et des membres supérieurs qui sont correctement angulés. Le chien arbore une taille moyenne et mesure entre 47 et 53 cm pour les femelles et entre 50 et 55 cm pour les mâles. Il pèse en moyenne entre 20 et 25 kg. Sa tête est reconnaissable par son crâne convexe et son occiput proéminent. Elle est constituée d’un stop accentué, d’un museau plus long que court et d’une truffe noire aux grandes narines. Les yeux sont remarquables pour leur apparence ronde, leur couleur foncée et leur grandeur. Ils expriment le sérieux et le charme de l’animal. Les sujets bleu merle ont des yeux vairons. Concernant les oreilles, elles sont plates, de largeur moyenne et attachées à mi-hauteur. Le poil est court sans l’être à l’excès, dur, droit et abondant. La robe peut être noire ou bleu merle avec la présence de blanc ou de marques fauve pâle.
Historique de la race Dunker
Son nom en dit déjà long sur ses origines. Le Chien Courant Norvégien vient du pays éponyme et a vu le jour sous l’impulsion de Wilhelm Conrad Dunker à qui il doit son second patronyme. C’est en 1850 que ce dernier établit le premier standard de la race. Il avait pour objectif d’obtenir un chien de chasse résistant et endurant pour attraper le lièvre et le lapin tout en étant capable d’affronter les conditions climatiques difficiles de la Norvège. Il est né d’un croisement entre plusieurs « chiens de recherche au sang », dressés pour retrouver le gibier blessé. Malheureusement à cause de l’endogamie provoquant une consanguinité, la race a connu des heures très difficiles. Aujourd’hui encore, il est quasiment inconnu en dehors de la Norvège.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Dunker
Le Dunker a un bon caractère. Il est sociable, amical et affectueux. On peut compter sur lui pour les séances de jeux avec les enfants. À cette occasion, il ne manquera pas d’exprimer ses capacités olfactives. Ce chien est aussi très intelligent, équilibré et a les nerfs solides. Son éducation est aisée, car il est réceptif et toujours à l’écoute de ses maîtres. Néanmoins, de la fermeté est exigée pour qu’il n’en fasse pas à sa tête. Côté mode de vie, une maison avec un grand jardin lui sera plus compatible. Il a besoin de courir constamment pour sa forme psychique et physique. Les maîtres actifs et disponibles pour des promenades quotidiennes lui conviendront.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Dunker
Le Dunker est un modèle de robustesse et de résistance. Il est très peu touché par les maladies à l’exception de la dysplasie de la hanche qu’il est important de bien surveiller. Pour son bien-être et sa santé, les exercices physiques réguliers sont à accompagner d’une alimentation riche et saine.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Dunker
- Prix Dunker mâle : nc
- Prix Dunker femelle : nc
Ajouter un commentaire