Chien de compagnie par excellence, le labrador est aussi un remarquable assistant pour les personnes à déficience visuelle ou les personnes âgées. Toutes ses nombreuses qualités lui valent l’amour des passionnés, qui ne tarissent pas d’éloges à son sujet. Vif, fidèle, gentil et débordant de joie de vivre, il assure de passer de moments à tous ses maîtres.
Caractéristiques du Labrador retriever
Comment résister devant une frimousse si attendrissante ? Ce chien qui semble toujours de bonne humeur se caractérise par sa tête ronde dotée d’une truffe large, d’un museau droit et d’une mâchoire puissante. Elle s’accompagne d’oreilles tombantes sur les côtés et de taille moyenne ainsi que de deux yeux malicieux de couleur noisette ou marron.
Le labrador possède un corps charpenté et une morphologie marquée. Il est de taille moyenne et révèle quelques rondeurs, mais ne doit pas non plus être trop gros selon le standard. Il fait entre 54 et 56 cm. Il possède un pelage épais et court de couleur marron, noire ou sable (une variété de jaune). À noter que le poil doit être dépourvu de frange et d’ondulations.
Historique de la race Labrador retriever
Une légende improbable raconte que le Labrador serait né d’un croisement entre une loutre et un Terre-neuve. Ce mythe s’appuie sur certains traits de caractère que le chien a en commun avec la loutre : son poil gras, ses pattes palmées ou encore son amour pour les milieux aquatiques. L’histoire la plus plausible sur les origines de cette race est qu’elle descendrait des chiens de Saint Johns issus de la ville canadienne Saint-Jean de Terre-Neuve. Apparu ainsi au 19e siècle en Angleterre, le labrador a été très apprécié dans les activités de chasse. Le standard de la race quant à lui sera établi au début du XXe siècle.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Labrador retriever
Le Labrador est un modèle de joie de vivre. Ce grand travailleur est toujours prêt à faire plaisir à ses maîtres, si bien que l’éduquer devient assez simple. C’est le compagnon idéal pour les enfants. Mais faites attention pour les nourrissons ou les très jeunes enfants, car ce toutou a beaucoup de force et d’énergie, et n’en prend pas forcément conscience quand il veut s’amuser. Très affectueux, doux et sociable, il n’a aucun problème à cohabiter avec d’autres animaux. Pour le rendre heureux : il faut néanmoins penser à le sortir le plus souvent et lui faire faire des exercices physiques. Il apprécie énormément les baignades et se plaira donc à vivre dans les environnements dotés de points d’eau (étang, lac, etc.).
Alimentation et principaux problèmes de santé du Labrador retriever
Après ses repas, le Labrador doit toujours se reposer systématiquement afin d’éviter les problèmes de torsion d’estomac qui sont assez courants chez cette race. Des maladies articulaires, dont la dysplasie de la hanche ainsi qu’oculaire comme l’atrophie ou la cataracte, peuvent également toucher certains chiens.
Par rapport à son alimentation, il est important de surveiller les rations données au Labrador, car il peut être sujet à l’embonpoint. Vous pouvez opter pour une alimentation faite maison, ou des croquettes de qualité.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Labrador retriever
- Prix Labrador retriever mâle : 900 €
- Prix Labrador retriever femelle : 950 €
Ajouter un commentaire