Il doit son nom à sa robe blanche transparente qui rappelle l’aspect de la porcelaine. Le Chien de Franche-Comté affectueusement surnommé le Porcelaine est une race française extrêmement ancienne qui a bâti sa notoriété grâce à ses talents pour la chasse.
Caractéristiques du Porcelaine
De taille moyenne, le Porcelaine se démarque par ses formes élégantes et son allure distinguée. Son corps musclé et son ossature harmonieuse lui procurent un air vigoureux et athlétique. C’est un chien clairement taillé pour la vitesse. Il mesure en moyenne entre 50 et 58 cm. Son poids va de 20 à 25 kg. Il n’y a pas de grande différence de mensuration entre le mâle et la femelle. Le Porcelaine est reconnaissable par sa tête sculptée qui rappelle la forme d’une poire avec un crâne large, un front plat ainsi qu’un stop relativement accentué, mais sans excès. Le museau est de longueur correcte et s’achève de façon busquée tout en arborant une truffe noire et développée. Le chien affiche un regard rempli de douceur et d’intelligence qui a une couleur foncée. Il se distingue aussi par ses grandes oreilles papillotées et fines dont la longueur atteint le museau. Pour ce qui est du pelage, il est ras, brillant, fin et serré. Les poils épais et rudes ne sont pas tolérés. Le standard n’admet que les robes blanches parsemées de petites marques orange.
Historique de la race Porcelaine
On ne connaît pas avec exactitude les origines du Chien de Franche-Comté. Il y a très peu de choses à dire sur le sujet. On sait que la race serait l’une des plus anciennes du pays. Venant ainsi tout droit de la Franche-Comté, elle serait une descendante des Saint-Hubert blancs de Lorraine et des Chiens Blancs du Roys. Lors de l’Ancien Régime, l’animal aurait été appelé « Briquet Franc Comtois » et a surtout été utilisé dans la chasse au gibier de sang. Le nom de Porcelaine aurait été attribué par Théodore de Foudras, un écrivain cynophile. Cette race a failli s’éteindre durant la Révolution sans la passion de quelques éleveurs qui l’ont remis au goût du jour dans le courant du XIXème siècle.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Porcelaine
Le Porcelaine est un chien de chasse par excellence. Sportif, courageux et impétueux, il développe beaucoup de vigueur et un excellent flair. On lui reconnaît également une très belle voix. Cette race peut être utilisée pour la compagnie. Joie de vivre, constance, fidélité et affection font partie de ses nombreuses qualités. Ce chien peut devenir un bon compagnon pour les enfants. Pour être heureux, il a absolument besoin de grandes balades quotidiennes qui lui permettront de dépenser toute son énergie.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Porcelaine
Le Porcelaine étant un animal énergique et vigoureux, il a besoin d’un apport énergétique suffisant. Son alimentation est à cadrer avec son mode de vie, son poids et sa santé. Sur ce point justement, il est nécessaire de surveiller les problèmes de retournement d’estomac. Les rations quotidiennes doivent être divisées en deux et les activités physiques après les repas sont prohibées.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Porcelaine
- Prix Porcelaine mâle : nc
- Prix Porcelaine femelle : nc
Crédit photo : Pleple2000
Ajouter un commentaire