Immortalisé sur grand écran par Lassie, chienne actrice dont la réputation n’est plus à faire, le Colley à poil long est un chien de berger aux allures aristocratiques qui est apprécié pour sa bravoure, sa fidélité et son intelligence. Il vivra en harmonie avec toute la famille, le rendant parfait dans le rôle d’animal de compagnie.
Caractéristiques du Colley à poil long
Une prestance unique doublée d’un physique musclé et puissant, voilà ce qui fait toute la particularité du Colley à poil long. Avec son air digne et élégant, ce chien suscite toutes les attentions. Il possède des membres robustes et athlétiques tout en dévoilant une silhouette fine, lui donnant un air de légèreté. Cette race arbore une tête avec un port altier, pourvue d’un museau fin et long, un stop léger et une truffe noire. De petites tailles, les oreilles ne sont ni trop espacées ni proches entre elles. Les yeux pour leur part révèlent une forme d’amande et sont de taille moyenne. Leur expression vive, douce et rusée est mise en valeur par une couleur brun foncé. En outre, tout ce qui fait la beauté de cet animal repose sur ses poils longs, denses et qui épousent à merveille ses lignes. Ils sont droits et apparaissent en frange au niveau des membres postérieurs et antérieurs. Le Colley peut arborer une robe sable (zibeline), tricolore ou bleu-merle.
Historique de la race Colley à poil long
Compagnon fidèle des berges écossais, le Colley à poil long trouve ses origines dans ce coin de l’Angleterre. La race apparue vers le XIXème siècle est proche du Border collie. Il a été popularisé en 1860 par la reine Victoria qui était une grande passionnée de cette race. D’ailleurs, c’est grâce à elle qu’en 1881, un premier standard a été élaboré. 8 ans plus tard, l’animal sera inscrit au LOF. Au XXème siècle, le Colley a vu sa notoriété exploser grâce à la diffusion des films de Lassie, créés sur la base du roman d’Eric Knight qui fait les louanges de l’intelligence, du courage et de la fidélité de cette race.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Colley à poil long
Aimable, éveillé et intelligent, le Colley à poil long cumule les qualités. C’est pourquoi il n’a pas connu trop de difficultés en troquant sa veste de chien de berger à celle de chien domestique. Il est bien accueilli dans les familles qui apprécient sa sensibilité, sa douceur et son caractère un peu timide. D’ailleurs, le Colley à poil long a besoin d’une présence humaine constante pour être heureux. Plein de gaieté, il est aussi calme et facile à éduquer, pour peu qu’on s’y prenne dès son plus jeune âge. Autre particularité : même si c’est un chien de berger, il s’adapte à la vie en ville, mais doit profiter de balades régulières. À cause de son pelage dense, il n’appréciera pas par contre les régions chaudes.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Colley à poil long
Il a été révélé que le Colley à poil long peut être victime d’anomalies oculaires congénitales connues sous le nom d’hypoplasie choroïdienne ou œil du Colley. L’affection touche la rétine et peut provoquer la cécité. La dysplasie de la hanche ainsi que des maladies de peau sont d’autres pathologies fréquentes.
Côté alimentation, comme ses intestins sont sensibles, il doit manger de façon équilibrée et saine et profiter de repas adaptés à son gabarit et à ses activités physiques.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Colley à poil long
- Prix Colley à poil long mâle : 950 €
- Prix Colley à poil long femelle : 1 050 €
Ajouter un commentaire