Races de Chiens

Boston Terrier : caractère, éducation, santé, alimentation

Comme le Boston Terrier ressemble énormément au Bouledogue français, les confusions sont récurrentes. Toutefois, le Boston Terrier a ses propres particularités qui le rendent parfait en tant que chien de compagnie. Il est énergique, robuste, affectueux et intelligent.

Caractéristiques du Boston Terrier

Le Boston Terrier bénéficie d’une constitution compacte avec un corps robuste, sans lourdeur. Il est trapu et de petite taille (entre 25 et 38cm pour un poids entre 6 et 11kg). Il se démarque notamment par sa tête carrée accompagnée d’un stop bien accentué. Les yeux sont ronds, grands et bien espacés entre eux. Ils arborent une couleur foncée et affichent une expression douce, intelligente et éveillée. De petite taille, ses oreilles sont portées droites et sont toujours en harmonie avec la forme de la tête. Elles doivent être placées à proximité des bords supérieurs du crâne conformément aux exigences du standard. La fourrure, elle, est brillante, lisse et fine. Le Boston Terrier doit avoir une robe noire panachée de blanc ou phoque (noir, mais au reflet roux sous une forte luminosité).

Historique de la race Boston Terrier

Le Boston Terrier est apparu aux États-Unis, dans la ville de Boston. Vers 1870, un cynophile américain choisit de croiser un Terrier Anglais avec un Bulldog Anglais. Dans l’optique d’alléger la race, des croisements entre des bouledogues français et les premiers spécimens ont ensuite été opérés. La création de cette race a été sujette à beaucoup de polémiques notamment à cause des confusions qui existaient. En effet, le Boston Terrier était appelé « Boston Bull », « Round Head » ou « Boston Bull Terrier » au départ ce qui a créé des amalgames avec les vrais Bull Terriers et les Bouledogues. D’ailleurs, même l’American Kennel Club a beaucoup hésité à reconnaître cette race comme telle. Il a fallu attendre 1893 avant que cela soit possible. À noter que le Boston Terrier était tellement populaire aux États-Unis dans les années 1920 qu’il a été représenté à hauteur de 30% dans les concours canins.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Boston Terrier

Le Boston Terrier cumule les qualités. C’est un chien à la fois bienveillant, joyeux et très attaché à ses maîtres. À ce titre, il supporte mal la solitude et peut être un peu collant. Il est très courageux, c’est pourquoi il peut très bien servir de chien d’alerte. Son dynamisme est tel qu’il ne refusera jamais une bonne promenade même s’il n’a pas besoin de faire des exercices trop excessifs. Avec les enfants, c’est un excellent compagnon de jeu. De plus, il n’est pas difficile à éduquer étant donné qu’il est intelligent et apprend vite.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Boston Terrier

À cause de son nez aplati, le Boston Terrier peut souffrir de troubles respiratoires, d’où l’intérêt d’éviter les activités physiques intenses. La proéminence de ses yeux peut aussi conduire à des irritations. Il faudra les soigner tous les jours. En outre, les maladies dermatologiques comme la dermatite atopique et la démodécie généralisée peuvent l’atteindre. Pour sa santé, ce chien doit avoir une alimentation adaptée à sa taille, son poids et son âge. Les excès sont interdits pour qu’il ne soit pas victime d’embonpoint.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Boston Terrier

  • Prix Boston Terrier mâle : 1 600 €
  • Prix Boston Terrier femelle : 1 700 €
Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire