Appartenant au cercle fermé des plus petits chiens d’arrêt, l’Épagneul breton se distingue par son allure fière et son élégance. Il est un excellent chien de compagnie, mais a besoin d’évoluer dans un grand espace pour se sentir bien et être heureux…ses origines de chien de chasse obligent.
Caractéristiques de l’Épagneul breton
Compact et sportif, l’Épagneul breton est un chien d’arrêt de petite taille qui fait entre 48 et 51 cm pour les mâles et 46 et 49 cm pour les femelles. Il développe une solide carrure avec un dos rectiligne, une poitrine large et des épaules bien développées. Il a une tête harmonieuse et arrondie avec un crâne moyen et un museau court au stop légèrement marqué. Les yeux affichant une belle tonalité ambre foncé sont obliques et particulièrement expressifs. Les oreilles sont portées hautes, elles sont larges et courtes et sont très mobiles lorsque le chien est en mouvement. Par rapport au pelage, il est moyennement long, un peu ondulé et légèrement fin. La robe est généralement bicolore : blanche et marron, blanche et orange ou blanche et noir. Il est aussi possible de trouver des Épagneuls bretons rouannés ou dotés d’une robe tricolore.
Compact et sportif, l’Épagneul breton est un chien d’arrêt de petite taille
Il existe beaucoup de polémiques sur les origines de l’Épagneul breton. On raconte dans un premier temps que cette race serait descendante des chiens d’Oysel, du centre de la Bretagne. Ses particularités seraient d’ailleurs décrites par le seigneur féodal et écrivain de langue française Gaston Fébus dans ses célèbres ouvrages sur la chasse. Une autre hypothèse rapporte que l’Épagneul breton serait issu d’un croisement entre des chiens de charbonniers et des Setters anglais. Même si les origines de cette race semblent lointaines, il a fallu attendre 1908 avant qu’un premier standard puisse être établi. D’ailleurs, celui en vigueur ne sera définitivement validé qu’en 2003 après de multiples modifications.
Conditions de vie nécessaires et comportement de l’Épagneul breton
Utilisé surtout pour la chasse aux canards et aux gibiers, l’Épagneul breton est passé maître dans ce domaine et sa réputation dépasse largement les frontières françaises. Aujourd’hui, il est considéré également comme un bon animal de compagnie. Il n’est pas insistant et sait parfaitement évoluer dans une vie de famille. Il s’apprécie pour sa joie de vivre et son amour pour les jeux. Fidèle, amical, affectueux… il a résolument beaucoup de qualités. Il est aussi intelligent et facile à éduquer. Par contre, pour être heureux, il a besoin de s’épanouir à la campagne. En effet, en tant qu’athlète, il doit avoir de l’espace pour pouvoir se dépenser. Dans le cas d’une vie en zone urbaine, il vaut mieux lui offrir un grand jardin au minimum et prévoir également des sorties très régulières pour qu’il puisse se dégourdir et se dépenser.
Alimentation et principaux problèmes de santé de l’Épagneul breton
L’Épagneul breton est un chien robuste qui peut vivre jusqu’à 13 ans. Mais il faut malgré tout être attentif à certaines pathologies comme les otites. Il peut être éventuellement touché par une luxation héréditaire du cristallin, une perte de masse musculaire appelée amyotrophie spinale ou encore une dystrophie musculaire. Sa bonne santé dépendra de son alimentation qui devra être riche et équilibrée étant donné que l’animal se dépense énormément.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Épagneul breton
- Prix Épagneul breton mâle : 680 €
- Prix Épagneul breton femelle : 800 €
Ajouter un commentaire