Races de Chats

Abyssin : caractère, éducation, santé, alimentation

Beaucoup d’affection et énormément d’espace, tels sont les deux éléments que vous devez être capable d’offrir à un Abyssin si vous souhaitez accueillir cette race de chat dans votre foyer. Comme il est aussi agile et plein d’entrain, il deviendra votre animal de compagnie préféré si vous êtes attentionné et actif.

Caractéristiques de l’Abyssin

L’élégance de l’Abyssin ne manque pas de susciter l’intérêt des amoureux des chats. Cette race à l’allure résolument majestueuse a la chance d’arborer une robe unique. Dotée de poils courts, la fourrure présente une texture élastique au toucher et possède de jolis reflets brillants et lumineux. A l’instar de celle d’un lièvre ou d’un lapin, ce pelage est tiqueté c’est-à-dire qu’il révèle une alternance de bandes foncées et claires. D’ailleurs, il existe des robes qui sont carrément appelées « lièvre » ; d’autres sont de type faon, sorrel, bleu, chocolat, lilac ou encore roux.

Pour sa carrure, l’Abyssin est moyennement long et bénéficie d’une musculature développée. L’animal possède un corps gracieux et svelte. Il a un long cou sur lequel trône une petite tête ronde s’il s’agit d’un Abyssin américain et triangulaire s’il est question d’un Abyssin anglais. Les oreilles sont grandes, écartées et pointues.

Historique de la race Abyssin

Les origines de l’Abyssin suscitent encore de vives polémiques. Certains disent qu’il serait issu du sud-est asiatique et non d’Egypte ni même d’Abyssinie à qui il doit son nom. D’autres légendes racontent qu’il viendrait d’Afrique. En tout cas, on sait qu’il s’agit de l’une des races de chats les plus anciennes. L’Abyssin est en effet représenté par exemple dans les fresques embellissant les tombeaux égyptiens. La première exposition de la race s’effectua en 1871 à Londres. Onze ans plus tard, elle fut officiellement reconnue. A noter que l’Abyssin est surtout populaire en Amérique du Nord.

Conditions de vie nécessaires et comportement de l’Abyssin

Toujours en éveil, l’Abyssin a un caractère vif et très joueur. Ce grand chasseur cherchera toujours un moyen de distraction pour tromper l’ennui, quitte à traquer un petit peu tout ce qui bouge. A côté de son tempérament dynamique, c’est aussi un chat affectueux, grand amateur de câlins. Il cherchera systématiquement de la tendresse auprès de ses maîtres par des miaulements, insistants parfois.

L’Abyssin peut vivre en appartement même s’il préfère largement les grands espaces avec jardin. Autre point : il ne faut pas le laisser seul trop longtemps car il déteste la solitude. Il peut vivre avec un autre animal de compagnie, comme un chien, avec lequel il s’entend généralement bien. Enfin, à l’instar du Bengal, cette race est l’une des rares à aimer l’eau.

Alimentation et principaux problèmes de santé de l’Abyssin

L’Abyssin n’est pas à l’abri de certaines maladies graves dont quelques-unes sont héréditaires, comme l’amyloïdose du chat. Cette pathologie apparaît généralement après 5 ans et conduit à une insuffisance rénale parfois mortelle. Pour qu’il puisse être en bonne santé et vivre ses 13 à 16 ans (espérance de vie maximale de l’Abyssin), il doit être vacciné contre le rhume du chat, la leucose, le typhus et la rage.

Son alimentation quant à elle doit être relativement conséquente, étant donné le dynamisme de l’animal.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Abyssin

  • Prix Abyssin mâle : 1 150 €
  • Prix Abyssin femelle : 1 150 €
Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire