Races de Chats

Chausie : caractère, éducation, santé, alimentation

Son allure sauvage ne laisse personne indifférent. Le Chausie plaît pour son côté extraverti, actif et affectueux. Il sera un parfait compagnon pour les familles. Mais vu sa grande taille, il est préférable de lui offrir un environnement assez spacieux.

Caractéristiques du Chausie

Le Chausie se distingue irrémédiablement par sa taille imposante. Il peut mesurer jusqu’à 50 cm et peser entre 7 et 13 kg. Il arbore une silhouette rectangulaire et longue avec une forte musculature. Les membres postérieurs se démarquent par leur puissance. Sa tête est anguleuse et triangulaire, avec un front assez proéminent, des pommettes saillantes sans oublier les yeux aplatis et ovales. Concernant les oreilles, elles sont larges à la base avant de s’ouvrir sur les pointes. Au premier regard, on retrouve quelques traits empruntés au couguar. Le Chausie possède une fourrure dense, mais avec des poils courts. Côté couleur, le standard n’en admet que trois qui sont le noir silver tipped, le brown ticked tabby et le noir uni.

Historique de la race Chausie

Le Chausie est une race apparue il n’y a pas très longtemps. Vers 1960, des éleveurs basés aux États-Unis ont voulu obtenir un chat à l’allure sauvage. Ils ont donc croisé un chat domestique avec un chat typique de l’Égypte, de l’Asie et de l’Inde appelé le Chaus. Les chats domestiques choisis ont été variés au départ pour se rapprocher de cette apparence sauvage tant recherchée. Dans le lot figuraient notamment les Orientaux, les Abyssins, quelques chats de gouttière ainsi que les Bengals. Aujourd’hui, ce sont les Abyssins qui sont le plus souvent utilisés. À noter que le Chausie n’a pu être exposé qu’à partir de 2003, date où il accéda au statut de « Nouvelle race » par la TICA (The International Cat Association).

Conditions de vie nécessaires et comportement du Chausie

Seule son apparence semble sauvage. Du reste, le Chausie possède un caractère plutôt équilibré, typique des chats domestiques. Il est très actif et joueur. C’est un chat qui aime que l’attention se focalise sur lui et qui a besoin d’être cajolé. D’ailleurs, il ne faut jamais le laisser beaucoup trop longtemps. Le chat affectionne les séances de câlins avec ses maîtres à qui il est très attaché. Pour ce qui est de son environnement de vie, il doit absolument bénéficier de beaucoup d’espaces en raison de sa taille imposante. Une maison avec jardin lui conviendra, car il pourra évoluer en toute liberté.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Chausie

Le Chausie peut vivre jusqu’à 14 ans s’il jouit des bons soins et surtout de la bonne alimentation. Certains spécialistes disent qu’il peut manifester une intolérance au gluten et à la nourriture industrielle. Lui prévoir donc des plats fait-maison à base de viandes et de légumes. Si la nourriture reste assez humide, le chat n’a pas besoin de s’hydrater énormément. Dans le cas contraire, il faut lui donner assez d’eau.

Attention, le Chausie peut développer des problèmes intestinaux qu’il faut surveiller de près, d’où d’ailleurs l’importance de la qualité de son alimentation.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Chausie

  • Prix du Chausie mâle : 1 500 €
  • Prix du Chausie femelle : 1 500 €
Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire