Races de Chats

Cornish Rex : caractère, éducation, santé, alimentation

Impossible de ne pas le remarquer, le Cornish Rex est un chat original si l’on peut dire avec ses grandes oreilles et ses poils frisés. C’est une race qui s’adapte aux familles puisqu’elle s’entend bien avec les enfants et se montre plutôt sociable.

Caractéristiques du Cornish Rex

On l’aime ou on ne l’aime pas. Car avec son physique peu conventionnel, le Cornish Rex a ses fans, mais aussi ses détracteurs. La race développe un corps fin de type oriental avec notamment un dos arqué qui rappelle celui du lévrier. Il possède des pattes musclées, fines et hautes. La tête forme un ovale et arbore un crâne rond. Elle est surmontée de deux très grandes oreilles aux pointes arrondies, qui sont très ouvertes, situées haut et qui sont dépourvues de poils à l’extérieur. Le chat développe une encolure musclée, fine et longue. Chez le Cornish Rex, tout se joue sur la fourrure qui révèle des ondes régulières. Les poils sont courts et doux. Le standard admet toutes les couleurs de robes qui peuvent arborer des taches blanches ou non.

Historique de la race Cornish Rex

Le Cornish Rex est une race plutôt récente. Elle est apparue en 1950 en Angleterre, dans le Comté des Cornouailles. C’est un chat qui a été créé par l’homme et n’est donc pas naturel. Il doit son histoire à Nina Ennismore, propriétaire d’une chatte tricolore au pelage normal qui donna naissance à un chaton ressemblant à une chauve-souris avec ses immenses oreilles et ses poils crantés. Cette particularité physique a été causée par une mutation génétique. Suite aux conseils de quelques généticiens, l’éleveuse a croisé ce chat avec la mère porteuse du gène. De là apparaît la race baptisée Cornish Rex.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Cornish Rex

Chat d’intérieur, le Cornish Rex apprécie le confort de sa maison plutôt que les balades à l’extérieur. Cependant, comme tous les chats, il peut arriver qu’il ait envie de prendre l’air. Il vaut mieux alors l’équiper d’une puce électronique. Il a aussi besoin d’un arbre à chat pour pouvoir se dépenser autant qu’il veut.

Le Cornish Rex est un chat curieux, intelligent et actif. Il est dépendant, mais peut être très attachant. Cet athlète est aussi un grand joueur et fera le bonheur des enfants. De plus, c’est un animal qui a très peu de salive. On sait que la salive des chats est généralement à l’origine des allergies. Le Cornish Rex est donc adapté à ceux qui connaissent ce problème de santé.

Sinon, au cas où vous vivez en appartement, faites attention à ses miaulements intempestifs qui peuvent ennuyer les voisins d’autant qu’il a un cri perçant.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Cornish Rex

Pouvant vivre entre 12 et 15 ans, le Cornish Rex est un chat robuste. Il n’est pas sujet à des maladies héréditaires spécifiques. Par contre, il ne faut surtout pas omettre de le faire vacciner contre la leucose, le typhus, la rage ou le coryza.

Côté alimentation, préférez le mélange d’une nourriture humide et d’une nourriture sèche pour la bonne santé de votre animal de compagnie.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Cornish Rex

  • Prix Cornish Rex mâle : 880 €
  • Prix Cornish Rex femelle : 840 €
Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire