Races de Chats

Khao Manee : caractère, éducation, santé, alimentation

Voilà un chat qui fera craquer tous les félinophiles. En plus de sa robe blanche immaculée qui lui donne un air divin, le Khao Manee est considéré comme une race royale en Thaïlande. Autant d’arguments qui le placent en tête du podium chez la gent féline.

Caractéristiques du Khao Manee

Si l’on ne devait retenir qu’une chose sur l’aspect physique du Khao Manee, ce serait sa superbe robe d’un blanc pur immaculé. On croirait un être venu d’ailleurs. Cette robe au poil court et soyeux tranche avec la couleur de ses yeux qui font aussi sa réputation. Ils peuvent être vairons c’est-à-dire une sorte de mélange de jaune et de bleu ou être simplement jaunes ou simplement bleus. Les spécimens dotés d’yeux vairons sont les plus prisés.

En Thaïlande et en Grande-Bretagne, ces yeux seront même surnommés « diamond eyes ». Du reste, le Khao Manee bénéficie d’un corps de type oriental : souple, élancé, filiforme et fin. Les femelles sont généralement plus fines que les mâles. Le chat possède une tête légèrement en forme de triangle avec des oreilles arrondies et droites. Au stade de chaton, les Khao Manee peuvent avoir des poils gris au niveau des oreilles.

Historique de la race Khao Manee

Le Khao Manee a une histoire très intéressante. On raconte qu’il s’agit de la race fétiche du roi du Siam, Rama V. Il raffolait tellement de ce chat qu’il a mis tout en œuvre pour éviter qu’il ne sorte des frontières. À l’arrivée des Français et des Anglais, il leur donna donc des Siamois qu’il déclara comme race royale. Il cacha les autres Khao Manee. Malheureusement, la Thaïlande n’a pas réussi à préserver la race qui a failli s’éteindre définitivement. Heureusement, un programme d’élevage a pu être entrepris hors de la Thaïlande et a permis de sauver l’espèce. Malgré cela, le Khao Manee reste une race très rare. Il n’existe que très peu d’éleveurs implantés en Thaïlande, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Khao Manee

Le Khao Manee est très joueur, agile, vif et curieux. Il apprécie le contact humain et reste très loyal envers ses maîtres. Il est affectueux et très attaché à ses propriétaires humains. C’est d’ailleurs pourquoi on en parle comme un « chien-chat ». Il vous suivra un peu partout. Comme le Khao Manee est doté d’une intelligence fine, son éducation sera assez aisée. Il a beaucoup de traits communs avec le Siamois, sûrement en raison du fait qu’ils ont les mêmes origines. Ainsi, comme son homologue, il est très bavard et émet des miaulements bien spécifiques.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Khao Manee

Comme il a subi très peu de modifications génétiques, le Khao Manee est un chat sain et résistant qui n’est victime d’aucune maladie génétique ni autres tares. Si les chats blancs ont tendance à être touchés par la surdité, le Khao Manee en est épargné. Par contre, il faut veiller à nettoyer ses yeux qui sont assez fragiles.

Côté alimentation, il est conseillé de prévoir des croquettes premium ou bio si possible afin de lui garantir la meilleure santé.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Khao Manee

  • Prix Khao Manee mâle : 1 050 €
  • Prix Khao Manee femelle : 1 100 €
Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire