Le Turc de Van est exubérant et impétueux. Avec lui, vous devez être prêt à cohabiter avec une boule de poils pleine d’énergie. Et les bêtises ne sont jamais loin. Malgré tout, il reste un animal très attachant. Comment résister à une telle élégance ?
Caractéristiques du Turc de Van
En l’observant, on est tout de suite frappé par son élégance. Une allure digne qui n’est pas occultée par sa ligne relativement massive. En effet, le Turc de Van appartient au cercle fermé des grands chats. Il n’est pas rare de rencontrer des mâles qui pèsent jusqu’à 9 kilos. Pour atteindre une telle corpulence, cette race met du temps à grandir (jusqu’à cinq ans). Il possède une musculature forte et puissante et un corps massif sur lequel se développe une tête ressemblant légèrement à un triangle et assez large. Les oreilles sont ouvertes et bien dressées et les yeux en forme de noix, d’une douce couleur bleue, vairon ou or, sont très expressifs. Le standard admet également les yeux verts.
À cause du climat rude de son pays natal, le Turc de Van a développé une fourrure très épaisse durant la période hivernale. Cela n’empêche pas celle-ci d’être aussi soyeuse que le cachemire. Durant l’été, la mue s’opère et le chat perd une très grande majorité de ses poils. La robe est blanche et roux tabby.
Historique de la race Turc de Van
Le Turc de Van vient de la partie orientale de la Turquie, plus précisément de la région du lac du Van, d’où son nom. D’après l’histoire, ce chat existait déjà depuis l’époque romaine, au moment de l’occupation de l’armée romaine en Arménie. Ce n’est qu’à partir de 1955 que la race fût introduite en Europe sous l’impulsion de Laura Lushington qui en rapporta en Angleterre. On en retrouve aujourd’hui aux États-Unis. Mais ce chat reste rare et les naissances sont peu nombreuses. Chaque année, la Cat Fanciers’ Association (CFA) n’en enregistre que 100.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Turc de Van
Si vous aimez la tranquillité et que vous vivez dans un petit appartement, oubliez vite l’idée d’avoir un Turc de Van. Et pour cause, ce chat est très turbulent et vous fera vivre un cauchemar si vous vivez dans une maison exiguë. Il est préférable de lui offrir un jardin composé d’arbres sur lesquels il pourra se défouler. Le cas échéant, un arbre à chat fera l’affaire. Vous avez une piscine ou un lac à proximité ? C’est une bonne chose. Le Turc de Van aime l’eau et d’ailleurs, on le surnomme « chat nageur ». Autant dire qu’il n’a pas fini de vous surprendre. Au-delà de ces détails, il s’agit d’un animal intelligent et docile lorsqu’il s’est attaché à ses maîtres.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Turc de Van
Côté santé, vous n’aurez normalement aucun problème, car le Turc de Van est un animal robuste. Prévoyez tout simplement de faire l’ensemble des vaccins nécessaires. Et pour ce qui est de son alimentation, veillez à ce qu’elle soit saine et équilibrée. Une association d’aliments secs et humides permet de prévenir les éventuels troubles rénaux.
Prix d’un chat ou d’un chaton de race Turc de Van
- Prix Turc de Van mâle : 900 €
- Prix Turc de Van femelle : 880 €
Ajouter un commentaire