Du fait de ses poils ondulés, ce félin a été baptisé LaPerm en référence à la technique de permanente utilisée pour friser les cheveux. Outre son pelage très atypique, ce chat est réputé pour sa curiosité légendaire.
Caractéristiques du LaPerm
Dans le standard, le LaPerm possède les particularités propres d’un chat « semi-foreign ». Cela signifie qu’il développe une taille moyenne, avec un corps rectangulaire, musclé et athlétique. Le chat dévoile une tête triangulaire dotée de contours ronds qui l’adoucissent. Les oreilles larges sont ouvertes à la base et pointues au bout. Elles sont garnies de poils bouclés et fournis. Les yeux en forme d’amande sont grands et expressifs. Ils peuvent arborer différentes couleurs et ne doivent pas forcément être en adéquation avec la robe.
Parlons maintenant du pelage du LaPerm qui fait toute sa différence. La fourrure ondulée peut être courte ou mi-longue. Elle est très soyeuse et légère, si bien qu’on a toujours envie de la caresser. Le pelage est plus dense au niveau de la collerette chez les chats à poil mi-long. Par contre, les boucles sont absentes de la collerette et des oreilles chez les individus à poil court.
Historique de la race LaPerm
Le LaPerm est une race récente originaire des États-Unis. En 1982, la famille Koehl adopte une chatte appelée Curly qui – en raison d’une mutation naturelle de ses gènes – arborait des poils frisés. Elle donne plus tard naissance à une portée de chatons qui avaient également le gène bouclé. De là débute alors l’élevage de cette race. En exposant leurs félins très atypiques, les Koehl ont attiré l’attention de beaucoup de curieux, y compris des membres d’associations de races. Ils ont pu bénéficier d’aides pour commencer le programme d’élevage et permettre au LaPerm d’obtenir le statut de race.
Conditions de vie nécessaires et comportement du LaPerm
Le LaPerm est pour ainsi dire un chat très équilibré. Il n’est pas collant, ennuyeux, ni absent, même s’il revendique un caractère indépendant et autonome. On le considère comme le parfait chat de maison car il apprécie le contact sans être pot de colle. Il ne refusera jamais une bonne séance de câlins avec ses maîtres. Les personnes seules notamment apprécieront la présence de ce chat qui saura offrir toute la tendresse dont elles ont besoin. Mais le LaPerm trouve aussi sa place auprès des familles. Les séances de jeu feront plaisir aux enfants. Une autre spécificité de cette race est sa nature très curieuse. Le félin a tendance à vouloir scruter tout son environnement pour être au fait de tout ce qui se passe dans la maison.
Alimentation et principaux problèmes de santé du LaPerm
Le LaPerm n’a pas besoin de régime alimentaire très spécifique. À l’inverse de certains chats, il n’est pas facilement sujet à l’embonpoint en raison de ses activités physiques constantes. Cependant, il faut éviter la suralimentation. Si possible, lui prévoir des croquettes de type Premium ou une nourriture faite-maison.
Côté santé, cette race ne développe aucune maladie héréditaire spécifique. Le LaPerm est un chat robuste à condition d’avoir reçu les vaccins et traitements vermifuges nécessaires.
Prix d’un chat ou d’un chaton de race LaPerm
- Prix LaPerm mâle : 950 €
- Prix LaPerm femelle : 1 000 €
Crédit photo : WindRanch
Ajouter un commentaire