Ce chat, le Korat, d’origine thaïlandaise, considéré comme un porte-bonheur dans le pays, est à la fois très affectueux et intelligent. Il plaira à toute la famille notamment aux enfants grâce à sa joie de vivre.
Caractéristiques du Korat
Élégance et grâce, tels sont les qualificatifs qui décrivent à merveille la silhouette du Korat qui rappelle celle du Siamois. Ce félin se distingue par sa taille moyenne et sa musculature marquée sans pourtant être trop lourde. Il a un poitrail large, des hanches ainsi qu’une croupe ronde. Une des caractéristiques du Korat et qui plaît aux fans de chats est sa tête en forme de cœur. Le menton constitue la pointe et les sourcils représentent le haut du cœur. Les joues sont bien développées, le nez affiche un stop peu marqué et le front est plat, mais haut. Les yeux sont écartés, ronds et bien ouverts. Ils ont la particularité d’être verts. Mais avant que le chat atteigne ses deux ans, ils sont d’abord « ambre ».
Le Korat doit obligatoirement arborer une belle robe bleu argenté. Les reflets argentés sont plus visibles sur la queue, les pattes et la tête. Le pelage est constitué de poils courts, brillants à la texture fine.
Historique de la race Korat
Le Korat est originaire de la Thaïlande. Il fait partie des rares races dites « naturelles ». Il doit son nom au roi Rama V qui se posait des questions sur la provenance de ce magnifique chat. On en fait mention pour la première fois dans des poèmes parus entre 1350 et 1767 dans le livre des Poèmes de chats qui décrit les principaux chats porte-bonheur dont le Korat fait largement partie. Dans beaucoup d’œuvres artistiques thaïlandaises, le félin est aussi largement représenté, preuve de son succès. Il est très important de savoir que le Korat ne peut pas être croisé avec d’autres races. Les unions admises sont uniquement entre korats.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Korat
Le Korat est un grand amateur de calme. Oubliez vite l’idée si vous envisagez par exemple de le faire participer à des concours félins. Il risque de ne pas supporter le bruit environnant. Le Korat est aussi doté d’une grande intelligence et possède un caractère très enjoué. D’ailleurs, on le surnomme « chien-chat » car il est très simple de lui apprendre quelques tours. Il est casanier, à l’inverse de certaines races qui ont tendance à fuguer pour aller chasser. Le Korat est très attaché à ses maîtres et a du mal à supporter la solitude. Il est gai, dynamique et extraverti.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Korat
Cette race est plutôt sensible aux variations de température ce qui peut entraîner des troubles respiratoires. Il faut donc l’en préserver en faisant des vaccins. Il peut être atteint d’une pathologie touchant le système nerveux appelée la gangliosidose mais qui est détectable dès le 2ème mois du chat et qui se manifeste généralement par un tremblement de la tête. Côté nutrition, une nourriture saine et variée est de rigueur pour sa santé.
Prix d’un chat ou d’un chaton de race Korat
- Prix Korat mâle : 1 450 €
- Prix Korat femelle : 1 400 €
Ajouter un commentaire