À l’allure élégante associée à une apparence sauvage, le Somali plait justement pour son physique si atypique. D’ailleurs, ce chat est conscient de son élégance et aime se faire admirer. C’est un animal qui a besoin d’attention et qui évoluera sans problème dans les familles.
Caractéristiques du Somali
Le Somali suscite l’admiration par son agilité, sa souplesse et son raffinement. Il s’agit d’un chat musclé qui développe un corps de taille moyenne avec une musculature affirmée et robuste. Il possède une tête triangulaire adoucie par des contours arrondis. Les joues sont proéminentes, le museau bien pointu et le menton rond. Il a des oreilles plus grandes qui s’ouvrent davantage vers la base et qui sont pointues sur la partie supérieure. Expressifs, les yeux quant à eux sont en amande et peuvent être de couleur verte, noisette ou or. Le Somali possède une fourrure mi-longue, douce et bien dense. La robe possède le même ticking retrouvé chez l’Abyssin dont il tient ses origines. Elle peut arborer une grande variété de couleurs retrouvée chez l’Abyssin y compris les couleurs chinchilla, silver ou encore shaded.
Historique de la race Somali
Le Somali est né un peu par hasard. Aux États-Unis vers la fin des années 60, Mrs Mague, une éleveuse d’abyssins, a découvert un chat à poil long très élégant lorsqu’elle a travaillé dans un refuge. Intriguée, elle a effectué des recherches et a découvert que les géniteurs de ce félin étaient issus de son élevage. Ce dernier était né suite à une mutation génétique. Au fil du temps, elle a aussi découvert que beaucoup d’éleveurs d’abyssins obtenaient ce type de chats aux poils longs, mais dont ils taisaient l’existence, car ils ne correspondaient pas au standard. Des éleveurs se sont finalement décidés à développer cette race qui ne sera officiellement reconnue en Europe qu’en 1982.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Somali
Le Somali est une race intelligente, très joueuse qui s’adapte parfaitement à une vie en intérieur. Il adore grimper partout et développe un sens aigu de la curiosité. Son rêve serait certainement de vivre dans un lieu composé de beaucoup d’arbres avec de petites proies qui lui permettent d’assouvir ses instincts naturels de chasseur. Une de ses particularités est son fort attachement à ses maîtres à qui il réclame toujours des compliments et des caresses. Du fait de cette personnalité, on le surnomme également « chat-chien ». Même s’il demande beaucoup d’attention, il n’est pas non plus possessif, à l’inverse de l’Abyssin. C’est aussi un chat qui n’hésitera pas à user de ses charmes pour avoir ce qu’il veut.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Somali
Pouvant vivre entre 13 et 16 ans, le Somali est un chat robuste qui ne développe pas de maladies spécifiques. Cependant, il faut faire attention à sa santé lorsque la température descend, car c’est un animal qui est très sensible au froid.
Son alimentation quant à elle doit être adaptée à son mode de vie, son âge, sa santé et les activités physiques qu’il pratique. Pour sa santé, les aliments gras et sucrés sont à proscrire.
Prix d’un chat ou d’un chaton de race Somali
- Prix Somali mâle : 1 200 €
- Prix Somali femelle : 1 200 €
Ajouter un commentaire