Originaire du Pays de Galles, le Corgi en fait craquer plus d’un par sa petite taille et son apparence de renard. Cet animal amical, sociable et intelligent est un chien de compagnie très agréable qui apportera de la joie de vivre dans votre famille.
Caractéristiques du Welsh Corgi Pembroke
Le Corgi se décline en deux variétés : le Pembroke et le Cardigan. Les deux se différencient surtout par leur queue et leurs oreilles qui sont plus longues chez le Cardigan. Sa queue plus particulièrement ressemble à celle d’un renard. Le Welsh Corgi Pembroke possède un corps compact de longueur moyenne se terminant par des pattes très courtes qui donnent l’impression qu’il n’a plus jamais grandi. Cette petite taille constitue d’ailleurs un élément qui contribue à son succès. Sa tête est souvent comparée avec celle d’un renard. Le museau noir est plus ou moins long et va en s’amincissant tandis que les oreilles portées haut sont légèrement arrondies. Les yeux pour leur part sont grands, ronds et arborent une couleur marron qui est en harmonie avec la robe. Cette dernière peut afficher plusieurs couleurs : fauve charbonné, rouge, noir et feu ou fauve avec quelques traces blanches visibles au niveau du cou, du poitrail et des membres.
Historique de la race Welsh Corgi Pembroke
Le Welsh Corgi Pembroke nous vient directement du Pays de Galles. Il serait un descendant des Splitz. Le terme « corgi » voudrait dire « chien nain » ou « chien de travail », deux particularités du Corgi. À part sa petite taille, il a été utilisé comme chien de garde et chien de berger qui guidait les poneys, les animaux de basse-cour et les vaches. Malgré son petit gabarit, il a connu un vif succès dans les fermes pour chasser les nuisibles notamment. La popularité de la race a explosé grâce à la reine Elizabeth II qui est une fervente admiratrice. On dit qu’elle en a détenu plus d’une trentaine. À noter que même si ce chien est relativement ancien, il a fallu attendre jusqu’en 1963 avant qu’il ne soit officiellement reconnu par la FCI (Fédération cynologique internationale).
Conditions de vie nécessaires et comportement du Welsh Corgi Pembroke
Le Welsh Corgi Pembroke est un chien parfaitement adapté à la vie de famille. Il s’entend bien avec les enfants étant donné qu’il est actif et très joueur, mais se montre également très doux et gentil envers les personnes âgées. Il est d’une grande amabilité et sociabilité et ne se montre ni agressif ni craintif. Mais attention, cette race a besoin d’une éducation ferme qui doit commencer le plus tôt possible pour éviter que son caractère dominant prenne le dessus. Heureusement, comme il est obéissant et intelligent, il apprendra vite. Et comme la plupart des chiens, il préfèrera vivre dans une maison avec un grand jardin pour gambader. Mais une vie en appartement peut lui convenir également sous réserve de lui offrir des balades quotidiennes.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Welsh Corgi Pembroke
Malgré sa robustesse, le Welsh Corgi Pembroke peut être sujet à certaines maladies comme la dysplasie de la hanche, l’épilepsie, la hernie discale, l’atrophie rétinienne généralisée ou encore des troubles de la coagulation sanguine appelés maladie de Von Willebrand.
Côté alimentation, deux repas par jour sont recommandés. Il doit profiter d’une alimentation équilibrée et avoir toujours de l’eau fraîche à sa disposition.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Welsh Corgi Pembroke
- Prix Welsh Corgi Pembroke mâle : 1 150 €
- Prix Welsh Corgi Pembroke femelle : 1 350 €
Ajouter un commentaire